Vidéos

Nombre d’artistes invités par Orange Rouge choisissent de réaliser un film pour sa nature collective, dans le but de collaborer pleinement avec les adolescents participant.
Ainsi une question se pose : comment concevoir au mieux un projet pour et avec les adolescents ?
Chaque artiste tente de provoquer une véritable rencontre avec les adolescents, en considérant en profondeur leur créativité particulière et en essayant que cette aventure se fasse sur un plan humain d’égal à égal plus que sur un plan hiérarchique.
Pour ce faire chaque artiste élabore une stratégie personnelle adaptée pour que les adolescents participent à la construction d’un film, à tous les niveaux, dans un esprit d’ouverture, d’improvisation et de découverte. Devant ou derrière la caméra, chacun va trouver sa place en accord avec sa sensibilité.
Les adolescents vont s’essayer à l’écriture du scénario, ils vont élaborer des dialogues, dessiner, tester le jeu d’acteurs, réaliser des costumes, des décors, des effets spéciaux.
Ils vont également participer à la préparation du tournage, au tournage lui-même, à la prise de sons et au montage.
Tout au long de ce processus, l’accompagnement pédagogique des enseignants est un précieux soutien car ils connaissent les sensibilités et les difficultés propre à chaque adolescent.
Souvent déconsidérés dans leur environnement normatif quotidien, les adolescents, dans le cadre des ateliers, font alors preuve d’une intelligence et d’une liberté artistique, plastique, et prennent conscience que leur personnalité et leur singularité sont au cœur du principe de création.

Classer par artiste

2018

2017

2016

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2007

2006