Andréanne Béguin

partager

Diplômée de Sciences Po Paris, de la Sorbonne et du Royal College of Art de Londres, Andréanne Béguin a été assistante commissaire au Barbican Centre à Londres ainsi que pour la 34ème Biennale de Sao Paulo, et commissaire associée au Cneai à Paris.
Sa pratique de commissaire indépendante joue avec les incohérences et les scories du système capitaliste et de la pensée logistique, par des confrontations entre différentes périodes historiques, notamment le Moyen-Âge. Les changements de temporalité et d’échelle opérés, avec la complicité des artistes, privilégiant des contextes hors-les-murs, donnent une place à l’anecdotique, aux marges et favorisent l’émergence de contre-discours.
En tant que commissaire indépendante, elle a été invitée à Gasworks à Londres (2021) et au CEAAC à Strasbourg (2021), au Centre Tignous à Montreuil (2023), à la Graineterie à Houilles (2024), à Mécènes du Sud à Montpellier (2024). Elle est co-commissaire de la saison 2022-2023 d’Orange Rouge. Elle a été en résidence aux Beaux-Arts de Paris pour une année (2022-2023), et sera en résidence à la Maison Populaire à Montreuil (2024) et à GENERATOR – 40mcube à Rennes (2024). Elle est lauréate du programme CURA du Cnap avec la Scène Nationale Carré-Colonnes (2024-2025).
En tant que critique d’art, Andréanne Béguin contribue régulièrement à la revue Zérodeux et a écrit pour l’Art Même et pour le Salon de Montrouge. Elle est lauréate 2023 du dispositif de Soutien à la recherche en théorie et critique d’art du Cnap.