Sortie du livre Le Travail à mort – au temps du capitalisme absolu de Bertrand Ogilvie

L’artiste Florian Fouché a contribué à l’ouvrage Le Travail à mort – au temps du capitalisme absolu, de Bertrand Ogilvie, par des photographies prises lors de son projet Orange Rouge en 2015-2016. Le livre est ponctué de photographies d’artistes mise en regard à la question du travail. « Ce livre n’annonce pas la “fin du travail”, bien au […]

23 avril 2017

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste Florian Fouché a contribué à l’ouvrage Le Travail à mort – au temps du capitalisme absolu, de Bertrand Ogilvie, par des photographies prises lors de son projet Orange Rouge en 2015-2016.

Le livre est ponctué de photographies d’artistes mise en regard à la question du travail. « Ce livre n’annonce pas la “fin du travail”, bien au contraire. Même si l’on considère comme éminemment souhaitable la fin de ce qui, dans ce qu’on appelle “travail”, représente une dimension profondément destructrice pour l’existence humaine, il n’y a pas lieu de se dissimuler le caractère improbable de cet avènement à court ou moyen terme. En attendant, il s’agit de remarquer les mutations contemporaines qui permettent au travail de se survivre à lui-même et de s’efforcer de leur donner un nom. Ce livre se veut donc une réflexion tant philosophique que philologique sur les noms et sur leurs enjeux. Quand on dit, en français : “Ça n’est pas du travail !”, on veut dire qu’une action de transformation ou une opération n’a pas été à la hauteur de son projet de départ. Or, ce livre essaie de montrer que l’on doit dire cela du travail lui-même : “Le travail, ça n’est pas du travail !” Il faudra donc comprendre comment les mêmes mots peuvent recouvrir des contenus contraires et comment une critique du travail ne peut, à moins d’être profondément déceptive et démobilisante, aboutir à une réhabilitation de ce même travail. » (extrait de la préface).

Plus d’informations sur le site de l’arachnéen.