Lancement de l’exposition L’Odyssée précaire

Lancement de l’exposition l’Odyssée précaire L’Odyssée précaire est le récit de traversées incertaines et tatônnantes marquées par des jeux de mutation et d’hybridation collective. Chacun des vingt chapitres qui la composent constituent le terrain d’expérimentation de formes rituelles imaginaires comme autant de temps de formation et de métamorphose. Nous vous invitons à découvrir la première […]

29 juin 2021

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
Lancement de l’exposition l’Odyssée précaire

L’Odyssée précaire est le récit de traversées incertaines et tatônnantes marquées par des jeux de mutation et d’hybridation collective. Chacun des vingt chapitres qui la composent constituent le terrain d’expérimentation de formes rituelles imaginaires comme autant de temps de formation et de métamorphose.

Nous vous invitons à découvrir la première partie de cette épopée à la Cité internationale des arts à Montmartre du 2 au 11 juillet. Un atelier d’initiation préalable au voyage sera proposé par l’artiste Tiphaine Calmettes le vendredi 2 juillet à 10h45.

Commissariat  Elena Cardin et Corinne Digard

Artistes 

Antoine Medes et Louise Aleksiejew, Clémence de Montgolfier, Tania Gheerbrant, Clara Gensburger, Olivier Jonvaux, Tiphaine Calmettes, Ludovic Beillard, Roman Moriceau, Alicia Zaton, Julia Borderie, Raphaël Julliard, Camille Tsvetoukhine, Chrystèle Nicot et Antoine Alesandrini, Antoine Renard, Margot Duvivier et David Posth-Kohler, Jade Fourès-Varnier et Vincent de Hoÿm, Mathilde Ganancia, Pauline Lecerf, Maxime Rossi.

Avec les élèves et les enseignant.e.s des collèges 

Jules Michelet (Saint-Ouen), Jean Vilar (Villetaneuse), Paul Painlevé (Sevran), République (Bobigny), René Descartes (Tremblay-en-France), IME Les Moulins Gémeaux (Saint-Denis),  Joliot-Curie (Stains), Denecourt (Bois-le-Roi), Jean Wiener (Champs-sur-Marne), Beau Soleil (Chelles), René Goscinny (Vaires-sur-Marne), Beaumarchais (Meaux), Albert Camus (Meaux), Nicolas Tronchon (Saint-Soupplets), Pierre Mendès France (Paris, 20ème), Françoise Dolto (Paris, 20ème), Daniel Mayer (Paris, 18ème), Suzanne Lacore (Paris, 19ème), Gustave Flaubert (Paris, 13ème).

MASQUES A MANGER. Un rituel d’initiation proposé par Tiphaine Calmettes vendredi 2 juilllet de 10h45 à 13h

Nous avons besoin d’autres corps et d’autres espèces pour nous maintenir en vie et, à travers le monde, les humains ont pris l’habitude lors de fêtes saisonnières de se déguiser avec des éléments de la nature (peau de bête, feuilles d’arbres, fleurs…). Ces aller-retours entre notre corps et ceux des autres est constant que ce soit à l’échelle de l’alimentation ou par la multitude de micros bactéries qui nous habitent. Lors de cet atelier nous fabriquerons des masques inspirés d’animaux et de végétaux que nous pourrons ensuite manger tous ensemble.

Informations pratiques

Les vendredi 2 et samedi 3 juillet de 14h à 20h 
Dimanche 4 juillet de 14h à 18h
et sur rendez vous

Cité Internationale des Arts
24 rue Norvins
75018 Paris

Graphiste ©Marion Cachon