Dans le cadre de notre partenariat avec le Salon de Montrouge, le Duo ORAN a été sélectionné pour participer à la saison 2025-2026 d’Orange Rouge.

L’association Orange Rouge est heureuse d’annoncer la participation du duo d’artistes ORAN à sa saison 2025-2026, artistes sélectionné·e·s dans le cadre du partenariat avec le Salon de Montrouge.  Le duo ORAN est composé des artistes Morgane Clerc et Flo·re Clerc, né.es en 1994 et 1993, originaires de Bourgogne et de région parisienne. Après des études […]

23 décembre 2024

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’association Orange Rouge est heureuse d’annoncer la participation du duo d’artistes ORAN à sa saison 2025-2026, artistes sélectionné·e·s dans le cadre du partenariat avec le Salon de Montrouge. 


Le duo ORAN est composé des artistes Morgane Clerc et Flo·re Clerc, né.es en 1994 et 1993, originaires de Bourgogne et de région parisienne. Après des études communes en design d’espace et alternatives urbaines à Vitry-sur-Seine, iels débutent en 2016 une démarche artistique situationnelle. Déménageant au gré des résidences et des invitations, c’est en s’exposant et en s’impliquant dans des contextes toujours changeants qu’iels imaginent leurs premières actions coopératives. En 2019, iels s’installent à Lille et poursuivent depuis une approche socialement engagée de l’art contemporain.


« Les déclassé-es, 2024


Série de quatre-vingt œufs fripés en argile engobés avec l’aide de la céramiste Marine Deru, destinés à infiltrer le système de distribution alimentaire industriel.

Lorsque les poules sont stressées ou qu’elles présentent des infections bénignes telles que la bronchite, il leur arrive de pondre des œufs fripés. Cette variation d’aspect de la coquille n’altère pas la comestibilité de l’œuf. Malgré cela, les systèmes de grande distribution déclassent ces produits qui ne répondent pas aux standards esthétiques de ce qui est considéré comme sain et qualitatif. Représenter ces formes de vie invisibilisées revient pour les artistes à célébrer les débordements du cadre imposé par le système capitaliste. »


Crédits photo Portrait : Mercedes Klausner
Crédits photo Œuvre : Duo ORAN