Dans le cadre de notre partenariat avec la Villa Belleville, l’artiste Parisa Babaei a été sélectionnée pour participer à la saison 2025-2026 d’Orange Rouge.

L’association Orange Rouge est heureuse d’annoncer la participation de l’artiste Parisa Babaei à sa saison 2025-2026, artiste sélectionnée dans le cadre du partenariat avec la Villa Belleville. Artiste pluridisciplinaire, Parisa Babaei est née à Téhéran en 1992. Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’université d’art et l’architecture de Téhéran, des Beaux-Arts […]

2 janvier 2025

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

project room : Parisa Babaei - Is you is, or is you ain’t (my baby)? - 21.09 – 05.11.23 - Frac Île-de-France - Le Plateau
partager

L’association Orange Rouge est heureuse d’annoncer la participation de l’artiste Parisa Babaei à sa saison 2025-2026, artiste sélectionnée dans le cadre du partenariat avec la Villa Belleville.


Artiste pluridisciplinaire, Parisa Babaei est née à Téhéran en 1992. Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’université d’art et l’architecture de Téhéran, des Beaux-Arts de Paris, et du post-diplôme de Lyon en 2024. Son travail a notamment été montré au frac Ile-de-France et  à l’Ifa galerie à Stuttgart.


Les recherches de Parisa Babaei prennent comme point de départ les cultures populaires, l’usage de symboles, les mythologies, les croyances, l’orientalisme et les questions d’identité multiples. Elle s’intéresse à leurs origines, à leur modes de circulation, aux processus de mutation et aux modes de résistances dans une perspective de prise en compte de l’histoire politique. Elle accorde une attention particulière au langage, aux arguments fallacieux et à la langue technique. Pour réaliser ses œuvres, elle travaille principalement le bois, les matériaux composites, l’archive, l’écriture et le son. 


« Parisa Babaei déploie dans l’espace de grands rébus à partir de ressources diverses – matériaux, images, bribes de langage – soulignant les liens ténus et pourtant si solides entre la culture dite “savante” et populaire qu’elle soit de l’ordre du folklore ou de l’industrie culturelle. Ces systèmes d’analogies et de symboles sous forme d’installations noue un espéranto, une langue construite dans laquelle nous pouvons enquêter et décoder à partir de nos propres situations et savoirs. »
Thomas Lemire, 2024

 

Images  

1. In this together, aren’t we?, 2024 (Crédit Photo: Andreas Körner/ifa Gallery Stuttgart)

2. Breaking a wall-nut, 2024 (Crédit Photo: Andreas Körner/ifa Gallery Stuttgart)

3. Revolution, 2023,  Frac Île-de-France (Crédit Photo : Martin Argyroglo)