Soirée débat : Artistes – Médiateurs Espace Khiasma

27/03/14 > 27/03/14

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

Dans le cadre de l’exposition Tout, est ce que nous avons toujours voulu, Orange Rouge et Khiasma ont organisé deux soirées débats. Après Art et corps pathologique le 20 mars 2014, la soirée du 27 mars a été consacrée au thème Artistes – Médiateurs.

 

« Les musées, centres d’art et Frac qui privilégient les pratiques artistiques pédagogiques, ludiques ou réparatrices pensent gagner en légitimité auprès de leurs tutelles (…) parce qu’elles affichent un souci social (…), et parce qu’elles font croire en une possible rentabilisation sociale directe des structures et des pratiques artistiques. Ces pratiques légitiment par ailleurs les artistes qui prennent soin de s’adresser au public et les gratifient d’une fonction d’agent ou d’infirmier social. Au-delà, l’artiste médiateur peut apparaître comme un agent promoteur de l’institution, et du pouvoir et à ce titre creuser paradoxalement l’écart : Qui es-tu ? Qui représentes-tu ? D’où tu me parles ? »
Dans son texte intitulé L’artiste médiateur, Tristan Trémeau, historien de l’art et critique, s’intéresse à la figure de l’artiste-médiateur pour mieux en comprendre les enjeux esthétiques autant que socio-politiques auxquels celui-ci se confronte. Pris en étau entre l’exigence de son travail et sa nécessaire exposition dans les réseaux institutionnels, l’artiste se doit parfois d’envisager des rééquilibrages, souvent exigés par le contexte de monstration et la politique de médiation qui l’accompagne. Dans le cadre de résidences ou d’exposition, l’effort d’un accompagnement pédagogique lui est souvent réclamé, l’obligeant à penser les modes de partage de son propre travail. Pour autant, certains artistes prennent à rebours ce qui s’énoncerait comme une série de contraintes et de compromis. En les anticipant ou en les intégrant parfois à leur pratique, certains artistes envisagent clairement de produire selon des modalités collaboratives.
Animée par Olivier Marboeuf, la soirée a réuni des acteurs institutionnels et des personnalités du champ artistique tels que Dominique Bourzeix, chef de la mission Art et Culture au collège au département de Seine-Saint-Denis, Marie Preston, artiste, et Maxime Thieffine, artiste, impliqués dans ces problématiques qui sont ici débattues en public.