Hans-Walter Müller Rotonde panoramique

Collège Nicolas de Staël, Maison-Alfort (94)

2009

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L’artiste

Formé au métier d’architecte auprès de son père, dans l’esprit du Bauhaus, il obtient son diplôme d’ingénieur et d’architecte à l’École polytechnique de Darmstadt en 1961, puis poursuit ses études d’architecture à Paris. En 1963, il engage sa propre recherche architecturale en mettant les matériaux de son temps – lumière artificielle, image projetée, son, matière plastique, moteurs électriques – au service d’une architecture du mouvement. Prolongeant l’esprit du mouvement de l’art cinétique en découvrant la mécanique des fluides, Hans-Walter Müller ouvre des champs d’expérience appliqués à l’architecture, devenue «l’architecture de l’air». Il s’y consacra dès lors exclusivement, en prenant le parti d’être à la fois le concepteur et le constructeur de chacun de ses projets et de vivre «l’architecture de l’air» dans laquelle il habite et travaille depuis 1971. Parmi ses réalisations figurent le « Théâtre d’été » de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, l’atelier de Jean Dubuffet à Périgny-sur-Yerres, l’église de Montigny-les-Cormeilles. Il reçoit aussi la commande de volumes d’exposition temporaires, notamment pour le ministère de l’Urbanisme, place du Trocadéro à Paris, la Cité des Sciences de La Villette.

Le projet

Hans-Walter Müller a choisi d’intervenir au collège en proposant aux élèves une approche progressive des différentes manières de construire, de s’abriter, de vivre; de la construction habituelle en pierre en passant par le carton, le bois, pour finir avec les gonflables auxquels il consacrera l’essentiel de son intervention. Les élèves ont pu apprécier par l’expérience pratique les principes fondamentaux spécifiques à chaque mode de construction. Au terme d’une période d’apprentissage au cours de laquelle les adolescents ont pratiqué plusieurs travaux sous forme de dessins et maquettes, ils ont réalisé eux-mêmes le projet final d’un volume gonflable à l’échelle un, résultat de leurs réflexions partagées et de leur vécu avec l’artiste.