Nathalie Junod Ponsard La phénoménologie de la lumière et des couleurs
Collège René Cassin, Noisy-le-Sec (93)
2007
Collège René Cassin, Noisy-le-Sec (93)
2007
« Les élèves ont été dès le départ très attentifs à ce nouveau projet qu’ils considéraient avec sérieux comme une autre matière qu’on leur enseigne. Les réponses créatives étaient au départ assez timides. Mais chaque proposition apportée par un élève était discutée et argumentée par lui-même ainsi que par les autres élèves. Chacun a pu comprendre les qualités de ses créations, ce qui permettait de faire un bond en avant en vue de la prochaine.»
Nathalie Junod-Ponsard, artiste
Nathalie Junod-Ponsard cherche dans son travail à induire de nouvelles dimensions et une vision inédite dans l’expérience des contextes urbains. Elle souligne alors l’influence importante de notre environnement. Pour ce projet, elle soutient les élèves dans la conception d’une installation in situ.
L’artiste leur propose d’intervenir sur les parois vitrées de leur collège avec des films vinyls translucides aux couleurs complémentaires. La mise au point progressive du dispositif est l’occasion pour les élèves d’effectuer ce que l’artiste nomme une « expérience de l’espace réel ». La couleur lumineuse immerge les espaces et entraîne une double transformation des lieux : un changement physique du regard par les phénomènes colorés d’une part, mais également une aventure symbolique par la prise de conscience du pouvoir d’action directe sur leur lieu de vie par les élèves.
Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.