Océane Ragoucy

partager

Océane Ragoucy est architecte, curatrice indépendante, enseignante à l’École d’Architecture Paris-Malaquais et éditrice associée au quotidien AOC. Elle vit et travaille entre Paris et Athènes.

Ses travaux stratégiques et engagés s’inscrivent dans les champs de l’architecture, de l’art et de l’écologie et explorent particulièrement les formes de production de l’architecture, les marges, les coulisses de la ville et la mise en récit des questions écologiques. Ils prennent la forme d’études, d’articles, d’entretiens et d’interviews, de livres, d’expositions et de programmations culturelles, d’auto-éditions et de fanzines, de conférences, de films ou de projets d’écriture collective. 

Maîtresse de conférences associée à l’École d’architecture de Paris-Malaquais, elle est directrice de mémoires à l’ENSCI-Les Ateliers. Elle écrit des articles, des textes de catalogue, des chroniques sur les métiers « invisibles », mène de nombreux entretiens publiés dans la presse. En 2022, elle est lauréate du programme FAIRE avec un projet sur les histoires orales du travail à Paris. 

Co-fondatrice du projet d’auto-éditions et de fanzines Printing on Fire, elle a été commissaire de plusieurs projets collectifs. En 2021-2022, elle est co-commissaire de l’exposition « La Beauté d’une ville » au Pavillon de l’Arsenal où elle réalise 30 entretiens filmés de personnalités sur les controverses esthétiques et la transition écologique à Paris. En 2023, elle est distinguée parmi les 20 jeunes architectes femmes de la revue AMC et assure le commissariat des Journées nationales de l’architecture à l’occasion des 10 ans du Mucem à Marseille.