À la manière d’un magicien (qui réalise un tour, mais qui en expliquerait immédiatement le secret)
01/01/20 > 31/12/20
expo OR
01/01/20 > 31/12/20
expo OR
Commissariat saison 2019 – 2020 :
Corinne Digard et Eva Vaslamatzi
https://alamanieredunmagicien.com/
Orange Rouge lance l’exposition virtuelle A la manière d’un magicien (qui réalise un tour mais qui en expliquerait immédiatement le secret) qui réunit les 17 projets conçus entre les artistes invité.e.s et les jeunes adolescentes des classes U.L.I.S.. Comme son titre l’évoque, l’exposition est pensée comme une manière de dévoiler le processus créatif ainsi que la méthodologie de chaque artiste afin de partager avec le public des aspects secrets et invisibles de la création collaborative.
La saison 2019-2020 ne se traduit pas en un objet final et palpable mais plutôt en une forme insolite, une sorte « d’archive vivante » comme le mentionne la commissaire Eva Vaslamatzi dans son texte : « Le matériel produit sera comme une ”archive vivante”, une “cuve” d’idées dont on pourra se servir et questionner sur l’instant les différentes modalités de présentation.».
La plateforme se développe sous la forme d’un jeu de carte en référence au titre du projet et au statut du magicien. Les cartes sont “tirées” directement depuis un espace de stockage privé où les artistes, enseignant.e.s et adolescent.e.s peuvent transférer à tout moment les documents qu’ils et elles veulent. Le site est donc en changement perpétuel suivant le rythme de chaque atelier.
Dès lors, n’hésitez pas à vous rendre de temps en temps sur la plateforme en y trouvant de nouvelles surprises !
Artistes
Samira Ahmadi Ghotbi, Sarah Belhadjali, Léandre Bernard Brunel, Io Burgard, ExposerPublier, Philomène Hoël, Princia Itoua, Karolina Krasouli, Gabrielle Le Bayon, Géraldine Longueville, David Perreard, Zoé Philibert, Gina Proenza & Antonin Fassio, Yoan Sorin, Maxime Testu, Lauren Tortil, Qingmei Yao
Avec les adolescent.e.s et responsables pédagogiques de l’IME Les Moulins Gémeaux (Saint-Denis, 93) et des collèges Alfred Sisley (Morêt-Sur-Loing, 77) Le grand parc (Cesson 77), Jules Michelet (Saint-Ouen, 93), Jean Wiener (Champs-Sur-Marne, 77), MAVIP EREA Alexandre Dumas (Paris, 15e), Alain Fournier (Paris, 11e), La vallée (Avon, 77), Jean Vilar (Villetaneuse, 93), Georges Méliès (Paris, 19e), Françoise Dolto (Paris, 20e), Lucie Faure (Paris, 20e), Henri Sellier (Bondy, 93), Georges Brassens (Sevran, 93), Beau Soleil (Chelles, 77), Denecourt (Bois-le-Roi, 77), Le Vieux Chêne (Chessy, 77)
Conception éditoriale et design graphique
ExposerPublier {Caroline Sebilleau, Benoit Brient & Léo Coquet}
Conception des outils numériques et développement
Jérôme Sullerot
Cette action est soutenue dans le cadre du Plan de rebond solidaire et écologique en Seine-Saint-Denis.
English version
https://www.alamanieredunmagicien.com/
Orange Rouge launches the virtual exhibition Like a magician (that immediately reveals the secrets to his tricks), bringing together the 17 projects conceived between the guest artists and young teenagers of the ULIS classes. As its title suggests, the exhibition is conceived as a way of revealing the creative process as well as the methodology of each artist in order to share the secret and invisible aspects of collaborative creation with the public.
The 2019-2020 season does not translate into a final and palpable object but rather in an unusual form, a sort of “living archive” as the curator Eva Vaslamatzi mentions in her text: “The material produced will be “a living archive”, a “‘reservoir’ of ideas that we can use to instantly question different presentation methods.”
The platform is developed in the form of a card game with reference to the title of the project and the status of the magician. Cards are « pulled » directly from a private storage space where artists, teachers and teenagers can transfer whatever material they want at any time. The site is therefore in a state of constant flux according to the rhythm of each workshop.
Therefore, do not hesitate to visit the platform from time to time and find new surprises!
Évènements à venir
– Une séance d’écoute collective mensuel est proposée par la commissaire Eva Vaslamatzi pour présenter trois artistes de la saison entre janvier 2020 et mars 2021
1er rendez-vous avec l’artiste Lauren Tortil
13/01/2021 de 18h à 19h
Elles, Eux, Johana et moi
Elles, Eux, Johana et moi est une séance d’écoute—performée en temps réel mais à distance—proposé par l’artiste Lauren Tortil dans le cadre de son projet intitulé Sculpture en présentiel, mené avec l’aide de Johana auprès des élèves de la classe ULIS du collège Henri Sellier à Bondy. Cette performance sera suivie d’une discussion entre l’artiste et la commissaire d’exposition Eva Vaslamatzi.
Les modalités pour se connecter à la performance vous seront transmises ultérieurement.
Note d’intention de la commissaire Eva Vaslamatzi :
À la suite des commissaires précédemment invité.e.s, je perçois l’invitation d’accompagner la saison 2019-2020 d’Orange Rouge comme une occasion de questionner le sens de ma propre pratique, dans un cadre qui favorise l’existence d’une collectivité éphémère. Le propos curatorial, en parallèle du travail des artistes en collaboration avec les adolescents, les enseignants et l’équipe d’Orange Rouge, se construira pas à pas, en tissant un récit où chaque échange, chaque détail, chaque anecdote trouvera sa place dans l’histoire “principale”. Avant d’être une recherche sur les forces pédagogiques de l’art, tout en évitant le didactisme, Orange Rouge s’appuie sur l’art en tant qu’outil de connaissance et de compréhension de notre entourage “autrement”, en tant que processus qui nous demande de ralentir nos rythmes et de changer nos manières de porter attention aux autres. Dans ce sens, le travail du commissaire ne peut pas se limiter à la construction d’un produit final. La recherche d’un équilibre entre l’accompagnement du processus créatif et l’organisation d’un événement public, ainsi que la justesse de sa forme, me semble être le challenge principal du projet : comment rendre publique une expérience intime, dont la valeur se trouve sur le moment du partage ?
Les 20 artistes invité.e.s par Corinne Digard et moi-même, s’exposent à la même problématique et cherchent leur identité à travers un cadre scolaire dont leur rôle n’est pas celui de l’enseignant. À la suite d’une première rencontre avec leur classe, et avant le début des ateliers, les artistes ont écrit des notes d’intentions issues des discussions avec les adolescents et de leurs premiers ressentis. J’emprunte ici leurs mots afin de dessiner des envies communes qui semblent traverser la saison, sans imposer une thématique.
Tout d’abord, l’enfance, cette période que les adolescents sont en train de laisser derrière eux, et l’importance du jeu dans leur quotidien sont des sujets que certains artistes souhaitent explorer avec eux afin de les redéfinir ensemble. L’artiste Io Burgard (artiste invitée, saison 2019-20), qui va créer avec eux un environnement 3D pour un potentiel jeu vidéo, écrit : “J’aimerais leur soumettre l’idée de réaliser un espace dont ils puissent prendre possession. Penser un lieu pour eux. On ne demande jamais aux enfants de concevoir leurs aires de jeux, ni aux habitants des villes de penser à l’espace public, qui d’une certaine façon leur appartient.”. En passant par la construction d’un espace à celle d’une identité, d’autres artistes sont intéressés par la création d’un double, d’une marionnette, d’un pantin, qui peut permettre aux adolescents d’explorer la liberté de leur créativité sous les yeux d’“un autre”. Pour Samira Ahmadi Gotbi (artiste invitée, saison 2019-20), la figure de l’animal qui est présente dans son travail comme “une métaphore de corps-proie, qui se fait approprier, exploiter, dominer, marginaliser et chasser” sera aussi présente comme “un masque, une manière de créer une distance.”. Enfin, les réseaux sociaux où les adolescents construisent aujourd’hui leurs identités, sont aussi des outils que certains artistes veulent utiliser afin de s’adresser à eux avec des moyens qui leur sont familiers. “Comment les nouveaux outils technologiques glissent le lien social dans une sorte d’hyper connectivité à l’étranger, à l’autre et comment ces nouveaux rapports affectent la définition de nos identités ?” se demande Philomène Hoël (artiste invitée, saison 2019-20), qui souhaite profiter des smartphones et des outils sociaux accessibles pour enregistrer “la construction de la fiction collective”.
La variété des voix d’artistes invité.e.s qui s’expriment avant le début du projet, est le point de départ pour la réflexion curatoriale et, selon moi, une preuve que ce n’est pas nécessaire de les unir sous un chapeau commun. Afin que le format de leur présentation puisse rester flexible, nous allons construire un projet avec plusieurs temporalités et endroits physiques ou virtuels où les propositions artistiques émergeront. Le matériel qui va se produire pendant les six prochains mois, sera comme une ”archive vivante”, une “cuve” d’idées dont on pourra se servir et questionner sur l’instant les différentes modalités de présentation. L’appropriation du matériel et de sa transformation commence d’ores et déjà par le titre de la saison, qui est emprunté à une phrase de l’artiste participant, David Perreard. Nommée “À la manière d’un magicien (qui réalise un tour, mais qui en expliquerait immédiatement le secret)”, la saison nous parlera des processus créatifs étant à la fois magiques et accessibles, dont leur valeur se trouve finalement sur l’acte de partager, de communiquer avec un autre, un potentiel public, en temps réel.
Biographie :
Eva Vaslamatzi (née à Athènes en 1990) est curatrice indépendante qui vit et travaille à Paris et à Athènes. Récemment, elle a co-dirigé la programmation de la salle d’exposition au DOC! (2017-2019) et a travaillé en tant qu’assistante curatrice au Palais de Tokyo (2018-2019) et précédemment comme assistante de production à la résidence Pavillon Neuflize OBC (2017). Depuis 2013 elle a collaboré avec plusieurs institutions privées et publiques en Grèce, France et à Istanbul. Elle a effectué des études en commissariat d’exposition (Master professionnel à l’Université Paris-Sorbonne) et en histoire et philosophie de l’art.
En 2018 elle a participé au programme d’échange ΝΕΟΝ Curatorial Exchange Program en collaboration avec la Whitechapel Gallery à Londres, et au Art week organisé par Alserkal Avenue à Dubai. En mai 2020 elle sera résidente au Rupert Residency à Vilnius, Lituanie. Eva Vaslamatzi a reçu le prix SNF Fellowship Award (catégorie : curating) par la fondation Stavros Niarchos en Grèce.