Rencontre-débat : Des gestes en partages Mains d'Œuvres

09/04/15 > 09/04/15

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
Dossier de presse

A l’occasion de l’exposition Des mers non répertoriées (commissariat Raphaële Jeune et Corinne Digard), qui présente les œuvres réalisées durant l’année scolaire 2013-2014 à l’initiative d’Orange rouge, une rencontre-débat a rassemblé le penseur Yves Citton, deux des artistes participants, Céline Ahond et Charlie Jeffery, une enseignante ayant accueilli des artistes dans sa classe ULIS, Mme Castells, et la commissaire invitée, Raphaële Jeune.

Note d'intention

« J’ai commencé de réfléchir, ma réflexion est une réflexion sur un irréfléchi, elle ne peut pas s’ignorer elle-même comme événement, dès lors elle s’apparaît comme une véritable création, comme un changement de structure de la conscience, et il lui appartient de reconnaître en deçà de ses propres opérations le monde qui est donné au sujet parce que le sujet est donné à lui-même […] La perception n’est pas une science du monde, ce n’est même pas un acte, une prise de position délibérée, elle est le fond sur lequel tous les actes se détachent et elle est présupposée par eux. Le monde n’est pas un objet dont je possède par devers moi la loi de constitution, il est le milieu naturel et le champ de toutes mes pensées et de toutes mes perceptions explicites. »

Yves Citton est professeur de littérature à l’Université de Grenoble 3, co-directeur de la revue Multitudes et s’intéresse à de multiples sujets, prenant tour à tour la casquette du philosophe, de l’anthropologue ou du politologue dans l’héritage de Spinoza, Simondon, Barthes et Deleuze. Il a développé une importante réflexion sur la question du geste qu’il considère du point de vue d'une "anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques" contemporaines. Ses recherches récentes se consacrent à l’étude de la notion d’attention dans le contexte des processus de subjectivation individuelle et collective découlant des nouvelles pratiques économiques, culturelles et sociales induites par l’usage d’internet. Il tente ainsi de combler un déficit d’appareil critique en nous offrant des outils pour mieux penser les problématiques liées à ce qui est devenu le bien le plus convoité à l’époque du capitalisme cognitif. En dialogue avec les autres invités qui témoigneront de leur expérience, Yves Citton offrira sa propre analyse du dispositif Orange Rouge, lequel met en place les conditions d’une rencontre entre des artistes et des adolescents en difficulté scolaire et sociale, à l’intersection entre projet artistique et projet pédagogique. Un dispositif où le geste et l’attention à l’autre, à soi, au monde, sont convoqués à chaque instant.