Adrien Vescovi Voyage dans l’espace

Collège Jean Vilar, Villetaneuse (93)

2011

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Adrien Vescovi est un artiste français basé entre Paris et les Gets, Haute Savoie. Il développe depuis quelque années une pratique croisant problématiques de peinture et travail textile artisanal au sein d'oeuvres souvent monumentales, questionnant le format du tableau ainsi que notre relation au paysage et à l'idée d'abstraction. Pour la galerie de la Casa de Francia, il propose une installation en deux parties. Cinq “tableaux” de grande taille réalisés à partir de tissus travaillés par le soleil, la pluie et des décoctions de plantes locales dans son atelier de Savoie, côtoient une installation in situ dans les bassins en face de la galerie où des tissus sont mis à travailler, le temps de l'exposition, dans un jus de plantes et pigments locaux. L'exposition terminée, ils repartiront en France pour être inclus dans des œuvres futures de l'artiste, “chargés” du climat et des paysages de Mexico.
(source : site de l'artiste)

« Vu leur implication personnelle lors des sorties et des séances de travail, je pense que [les élèves] en garderont un bon souvenir. Notamment suite à la visite de l’exposition à la Galerie Edouard Manet (Gennevilliers), j’ai senti en eux une curiosité pour comprendre et découvrir les œuvres des artistes.»

Adrien Vescovi, artiste

Le projet

Adrien Vescovi invente sans cesse de nouvelles règles du jeu à travers des installations, des vidéos et des performances. Au-delà du jeu de l’humour et du hasard, les protocoles qu’il met en place inscrivent les rapports entre le corps et l’espace. Pendant les ateliers, les enfants ont réalisé des dessins géométriques et abstraits à l’aide de compas. La règle du jeu consistait à créer un triangle à partir de tracés circulaires. Dans un second temps, l’artiste a invité les enfants dans son atelier afin de réaliser l’expérience à échelle humaine. Voyage dans l’espace rend compte de leurs trajectoires. Au fur et à mesure, chacun a noté ses déplacements sur une grande feuille reprenant les dimensions de l’atelier. Le dessin final traduit ainsi l’expérience collective de cette chorégraphie géométrique.

 

Projet réalisé avec les élèves de l’Ulis du collège Jean Vilar, Villetaneuse (93) : Sékou, Hanza, Richard, Nianaba, Selma, Gilbert, Moïssa, Moussa et Monsieur Eric Garé.

 

Le projet est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».