Jesús Alberto Benítez Continuité, fixité et retour

Collège Auguste Delaune, Bobigny (93)

2011

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Je travaille dans un espace où presque tout est susceptible de devenir dessin.
La nature bidimensionnelle des images est confrontée à l’aspect physique et concret d’une feuille imprimée. Le dessin est le résultat d’une interaction de plusieurs outils entre eux, tel un enregistrement de gestes éphémères sur un support. La feuille vide est un espace qui peut être façonné par une trace, un pli, un point. Chaque image se construit dans le rapport des gestes avec ce qui existe physiquement. Avec un appareil photographique en main, j’avance dans un endroit qui existe dans le monde réel, et l’espace devant lequel je me trouve est un outil potentiel pour fabriquer une image. L’instant de la prise de vue a une durée qui s’étend dans la temporalité plus longue, dite fixe de l’image. Une photographie ou un dessin sont des objets à part entière. Ils se constituent principalement d’une donnée presque immatérielle, celle de l’image ; mais ce sont aussi des éléments physiques qui intègrent notre espace-temps à quatre dimensions.
Avec le mur, les images deviennent objets d’installation. L’interaction avec le lieu prolonge le questionnement d’espace qui se tient dans chaque image. L’espace apparemment vide autour d’une feuille est toujours rempli par de l’espace réel. Le caractère éphémère d’un accrochage se confronte avec l’apparente pérennité des tirages photographiques et des dessins.
Les images suivent la spirale qui s’étend et se contracte par les interférences entre le réel et la représentation.

« Le laboratoire que j’ai installé au collège était notre atelier, les élèves venaient et repartaient selon leurs envies. Nous y avons travaillé les images en faisant différentes expériences, chaque tirage comportait une partie de découverte, de hasard, de technique et d'émerveillement. Cela était sans doute le moment le plus fort du projet, les adolescents y ont vu quelque chose de très différent et d’unique, ils ont découvert avec leurs mains ce qu’est la photographie. L’expérience et l’étonnement auxquels je m’attendais, ce que je voulais essentiellement leur donner, était bien là.»

Jesus Alberto Benitez

Le projet

Le travail de Jesús Alberto Benítez est une recherche continue où l’abstraction prend forme et devient concrète, presque palpable, à travers le dessin, la peinture ou la photographie. La rencontre de gestes, de matières et d’emplacements produit un répertoire de lignes, de pleins et de vides.

 

L’œuvre Continuité, fixité et retour réalisée avec les élèves du collège Auguste Delaune à Bobigny résulte d’une rencontre autour de la création de sculptures éphémères et de tirages photographiques développées dans un laboratoire spécifiquement construit pour le projet Orange Rouge. Dans l’exposition « Jamais deux fois pareil (ou pas exactement) », les images en noir et blanc, légèrement ondulées, présentent des traces des procédés chimiques dont elles sont issues, mais également les détails et les phases de fabrication des sculptures. Aplaties sous des rectangles de verre et disposées sur une table, ces photographies de sculptures font partie d’une installation prolongeant un cycle qui passe des images aux objets. L’œuvre Continuité, fixité et retour met ainsi en lumière la découverte et l’expérimentation par les élèves de l’infini des possibles et des allers-retours permanents entre l’objet et sa représentation.

 

Réalisé avec les élèves du dispositif ULIS du collège Auguste Delaune à Bobigny en Seine-Saint-Denis : Emmanuel, Sofian, Ouleymatou, Francelaine, Aminata, Vasile, Chloé, Wilane, Nathan, Eliéanore, Ryan, Lohan et Madame Olga Ribeiro.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».