Hélène Bertin Bâton de relais

Collège Henri Sellier, Bondy (93)

2017

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Hélène Bertin vit et travaille entre Paris et Cucuron (Provence).
En combinant son intérêt pour l’histoire des formes à des objets usuels, le domestique à l’exposition, Hélène Bertin concilie la pratique de son art avec sa nature quotidienne. Certains des objets semblent utilisables, d’autres non, d’autres encore échappent au vocabulaire de l’ameublement. Hélène Bertin collabore régulièrement avec des artisans pour réaliser ses pièces. En 2017, elle a exposé à la Fondation d’entreprise Ricard sur l’invitation de Flora Katz, commissaire d’exposition pour Orange Rouge sur l’année 2017-2018.

« Les adolescents ont bénéficié d'un "bain" artistique intense alors que le système habituel du collège ne leur permet que de rares activités perlées dans la semaine. »

Pierre Muller, enseignant-coordinateur

Le projet

Pour le projet Orange Rouge, Hélène Bertin travaille avec les adolescents du collège Henri Sellier (Bondy, 93). En résonance avec l’artiste Sophie Bonnet-Pourpet et le collège Langevin Wallon (Rosny-sous-Bois), les deux classes créent un artiste fictif dont ils construisent l’univers. Des lettres s’échangent, des objets passent. Une contrainte, le personnage n’aime pas le figuratif : une occasion pour les adolescents de découvrir l’abstraction.

 

 

Photographies : Nicolas Giraud