Lenio Kaklea Sans titre

Collège Madame de Sévigné, Gagny (93)

2017

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Lenio Kaklea (née à Athènes en 1985) est diplômée de l’École Nationale de Danse Contemporaine d’Athènes (SSCD), du CNDC d’Angers (FAC) et du Master d’Expérimentation en Arts et Politique (SPEAP) à Sciences Po Paris. Son travail a été présenté au Centre Pompidou, ImPulsTanz à Vienne, le Athens & Epidaurus Festival, le Quartz - Scène National de Brest, aux Latitudes Contemporaines à Lille et à la Ménagerie de Verre à Paris.Depuis 2009, elle crée des pièces chorégraphiques telles que Matter of Act (2009), Fluctuat nec Mergitur (2010), Arranged by Date (2013), Margin Release (2015), A Hand’s Turn (2017), Encyclopédie pratique (2018).

« J'ai aimé, ce n'était pas de la danse classique. J'ai trop bavardé, mais j'ai aimé travailler en groupe !»

Diana, adolescente du collège Madame de Sévigné

Le projet

Pour le projet Orange Rouge, Lenio Kaklea travaille avec les adolescents du collège Madame de Sévigné (Gagny, 93). Ensemble, ils et elles ont composé et joué une chorégraphie. Les élèves du collège Madame de Sévigné sont pour beaucoup malentendant.e.s. Lénio Kakléa a donc proposé un jeu de regard et d’écoute entre elle et le groupe. Un ensemble de mouvements est défini au préalable, puis ils sont déclinés dans un ordre proposé soit par un membre du groupe soit par l’artiste. Le ou la membre du groupe scande le nom du mouvement et Lenio Kaklea doit montrer le papier correspondant. Et vice et versa : un va-et-vient rythmé où les décisions alternent de camp, forcent l’attention, et créent un équilibre.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».

 

Photographie : Tom Cazin et Léa Govignon