L’artiste
KAY
Kay Zevallos Villegas , dite KAY, est une artiste-chercheuse péruvienne. Elle est danseuse, metteuse en scène, performeuse et plasticienne. Elle orchestre des interventions dans des espaces publics, dans des galeries d’art ou des théâtres. Formée entre le Pérou, l’Argentine et la France. L’artiste se nourrit de collaborations artistiques en Allemagne, Espagne, Belgique, Turquie, et France.
Son travail est traversé par les traditions et les mythes de l’Amazonie péruvienne, où elle y a vécu son enfance. Aux confins des mémoires individuelles et collectives et au croisement entre tradition et modernité dramatique et rituelle, KAY réfléchit aux relations post-coloniales entre l’Europe et les Amériques latines.
Dans sa démarche, l’enjeu cartographique – entendu comme un réseau de liens existants ou à créer – est prégnant et relie les corps entre eux. Ceux des êtres vivants mais aussi celui de l’inanimé. Cette recherche se matérialise dans la production d’œuvres plastiques, d’installations, où l’organique et le synthétique se rencontrent, le naturel et l’artificiel, de manière à brouiller leurs propriétés physiques et à trouver des potentialités d’union.
À Paris, elle a fondé la compagnie Création Siento qui a notamment créé Lettres Péruviennes (Théâtre du Soleil, 2018). Elle a exposé dans plusieurs centres d’art internationaux : Grand Palais (Paris), Centre National de la Danse (Pantin-France), Musée d’Art Contemporain de Lima (Pérou), Alliance Française de Lima (Pérou), Centre Dramatique Nanterre-Amandiers (Paris), Centre Culturel Borges (Buenos Aires), Centre Culturel Recoleta (Buenos Aires), Galerie National de Prague (République tchèque), Centre d’art contemporain Wifredo Lam (Havane,Cuba), entre autres.
En 2021, KAY a été lauréate du programme de la Fondation Daniel et Nina Carasso & la Cité internationale des arts et, en 2022, du programme 2-12 de la Cité internationale des arts. Elle a été sélectionnée à la Quadriennale de Prague 2023 (PQ Performance: RARE Experiences), et à la Biennale de la Havane 2024.
Alessandro Librio
Violoniste et compositeur depuis l'âge de treize ans, ma pratique artistique coexiste avec la musique, l’installation plastique, la performance sonore et la recherche scientifique.
Ma recherche sonore met en évidence une nécessité de réfléchir à la respiration du monde et à l’être-au-monde à travers le son. Mon expérience personnelle particulière, résultant d’un déficit visuel et auditif suite à un accident, me permet de penser les corps humains comme une caisse de résonance capable de réagir aux sensations sonores des milieux environnant grâce à d’autres récepteurs que ceux du système auditif.
Originaire de Palerme, mon lien avec la mer et ses eaux est fait d'affection, de sociabilité et d'histoire. Dans les fluides de mes veines coule aussi l'héritage des migrations humaines à travers la mer depuis le continent africain.
Dans mon travail In suono dei fiumi (2017), j'ai enquêté sur les sons de deux rivières (Kemonia et Papireto) qui ont été visuellement enterrées sous la ville, mais pas réduites au silence. Paris Immergé (2023) rend perceptible les sensations sonores que le fleuve nous transmet, en générant des expériences qui permettent de retrouver l'identité sonore d'une communauté, telle que celle de Paris.
Une partie de ma production s'oriente aussi vers des recherches liées aux harpes éoliennes capables d'être mises en vibration par la pression du vent.
Certaines de mes performances et installationsvidéo se concentrent précisément sur cette recherche : BALARM (2012), BirdsQuartet (2018), Zefir-0 (2018), Arca Kercis, (2022).
Dans ma performance BirdsQuartet, j'ai développé un nouvel accordage utilisé pour un quatuor à cordes. Ce nouvel accord a pu être activé par le vent à plus de 1000 mètres d'altitude, en survolant au-dessus de la mer la côte la plus polluée de Palerme, en contemplant la possibilité d’échec.
Mon travail est une recherche à la croisée de la bioacoustique, de la psychoacoustique et des sciences humaines et sociales, dans différents contextes urbains et/ou naturels. C'est aussi une recherche entre le vivant et l'humain, l'extérieur et l’intérieur.