Yue Sun EREA Alexandre Dumas (Paris 15e)

EREA Alexandre Dumas (Paris 15e)

2024

partager

L’artiste

Née en 1993 à Shuangyashan en Chine, vit et travaille à Paris.

Son travail prend principalement forme à travers l'installation de médiums croisés.Ses travaux démarrent souvent par la rencontre avec un objet, un mot ou une coïncidence. Ces propositions sculpturales partent d'un début raisonné en apparence, jusqu'à aboutir à un résultat absurde, voire sans but apparent. Elle déconstruit le bon sens et la logique en s'intéressant aux différents états de la condition humaine.

Elle utilise des appareils et des jeux pour explorer le rôle des objets dans l'identité, le genre et les relations familiales. Elle a souvent recours à des technologies mécaniques prêtes à l'emploi, comme un ventilateur, un robot aspirateur, un gonfleur, etc., pour répéter inlassablement des actions afin d'organiser un "mélodrame" familial et bruyant.

Elle chorégraphie des séries de scènes inspirées par des mutations biologiques, donnant l'impression que les âmes humaines sont injectées dans ces propositions. Par exemple, un robot aspirateur adopte un trait de caractère foncièrement humain. Lorsque sa mobilité est limitée, il devient une simple machine suivant un ordre de manière monotone. À travers ses œuvres, la fonction de ces machines perd de son sens. La restriction de leur nouveau contexte modifie leur utilité et leur qualité de présence. En conservant leurs postures, certaines de leurs habitudes peuvent être considérées comme faisant allusion à la réalité des relations quotidiennes.

Le projet