Elsa Mazeau Super-Héros

Collège Daniel Mayer, Paris (18e)

2006

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Elsa Mazeau
©Elsa Mazeau
©Elsa Mazeau
©Elsa Mazeau
©Elsa Mazeau
partager

L’artiste

Née en 1974, Elsa Mazeau vit et travaille au Pré-Saint-Gervais. Elle enseigne à l’Ecole Supérieure d’Art et de Céramique de Tarbes (65).

Elsa Mazeau emploie la photographie, la vidéo et des nouveaux médias pour enregistrer l'image de l'Autre, fixe ou en mouvement. Son travail s’inscrit dans le tissu social et explore les manières dont les individus sont déterminés par leur environnement. Le loisir, le temps libre, le travail, l’habitat sont autant de modus operandi, de révélateurs des représentations identitaires, fantasmées ou réelles. Ses travaux soulignent en permanence l’équilibre précaire entre les aspirations fantasmatiques et les confrontations socio-culturelles.

Le projet

Elsa Mazeau a proposé aux élèves de travailler autour d’une référence culturelle qui leur était commune, celle de la figure du super héros. Chaque enfant a sélectionné dans le vaste répertoire visuel qu’est Internet le dessin d’un personnage issu du jeu vidéo ou de la bande dessinée. Les images choisies ont ensuite été rejouées, transposées, par le biais de la photographie. Pour en respecter les cadrages, les enfants se sont mutuellement mis en scène. Allongés sur le sol ou juchés sur des constructions pour restituer les angles de vue des dessins, ils se sont également soumis à des contorsions pour reproduire les positions parfois improbables des personnages. Se réappropriant le cadre scolaire, les élèves ont choisi les lieux du collège dans lesquels les prises de vues ont été réalisées.
Dans cette double re-création consistant dans un même temps à composer le réel pour le conformer à l’imaginaire et à laisser libre cours à la possibilité de l’identification s’est joué l’engagement corporel et émotionnel des élèves. En habitant les stéréotypes que sont les représentations de super héros les enfants transforment collectivement et individuellement le rapport passif à l’image pour devenir les acteurs d’histoires dans lesquelles les contraintes sont les moteurs du réenchantement.