Florence Paradeis The Hoods Ballad

Collège Jean Vilar, Villetaneuse (93)

2008

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Florence Paradeis
©Florence Paradeis
©Florence Paradeis
partager

L’artiste

Florence Paradeis, née le 20 novembre 1964 à Antony, est plasticienne, photographe, vidéaste et collagiste. Elle obtient un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) en 1989 à Metz. Elle montre son travail dans de nombreuses expositions et publications, en France et à l'étranger. En 1994, elle bénéficie du prix Villa Médicis hors les murs, ce qui lui permet de financer un séjour aux États-Unis, où elle travaille notamment sur les paysages désertiques et périurbains. Elle vit et travaille à Paris où elle est représentée par la galerie In Situ. Florence Paradeis enseigne également les arts plastiques à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine ainsi que la photographie et la vidéo à l’École des beaux-arts de Gennevilliers et à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.

« [Les élèves] se sont appropriés de nouveaux moyens d’actions et ont réussi à instaurer une perception esthétique. Le rapport à soi des élèves s’est amélioré. Du refus d’être photographié, de la pose stéréotypée, ils ont produit au fil des séances des portraits plus personnels.»

Eric Garé, enseignant

Le projet

Avec les élèves de l’UPI du collège Jean Vilar, Florence Paradeis a réalisé un film en couleur et haute définition intitulé The hoods ballad.  Le projet a été mené en trois étapes : pratique de la photographie, création de costumes et tournage vidéo. Dans un premier temps, les adolescents ont effectué  des portraits de leurs camarades à l’aide d’un reflex  numérique. Ils ont ensuite fabriqué un patron de costume (cape en feutrine avec capuche) de couleur vive, en passant de l’image du costume stéréotypé (super héros) à une création personnelle. Ils ont ensuite réalisé une séquence vidéo montrant les élèves vêtus de leur cape se déplaçant de la classe (en cours de poésie) vers la cour et les espaces verts.

 

Ce projet à reçu le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.