Mathieu Gillot Métamorphoses de Héros

Collège Yvonne Letac, Paris (18e)

2008

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Né en 1977, vit et travaille à La plaine Saint-Denis.
"Le médium privilégié de Mathieu Gillot est le dessin bien que son oeuvre se décline aussi sous la forme de performances ou de sculptures. Son travail se caractérise par l’omniprésence de l’humour et du burlesque. Il a donné naissance à un anti-héros chétif évoluant dans un monde complexe où se mêlent les références mythologiques, historiques, religieuses, politiques ou triviales. La diffusion de ses dessins se fait souvent par l’intermédiaire de livres autoproduits dont le style est proche de la bande dessinée. Il travaille surtout en noir et blanc avec ponctuellement du rouge, du marron ou du vert. L’écrit, sous forme de bulles ou de légendes vient ajouter un sens aux images tandis qu’une large place est réservée au blanc de la page. Mathieu Gillot fait partie du groupe Laura."
Source : Centre de la gravure et de l'image imprimée

« Avec Mathieu Gillot nous avons appris à dessiner mieux que d’habitude, à scanner, à faire une maquette de livre. En entrant dans la peau de nos Supers Héros, on vit des choses extraordinaires alors qu’on est totalement banal. Merci à Mathieu, on a aimé travailler avec lui pour ses conseils qui nous ont aidés !»

Les élèves d'ULIS

Le projet

Le dessinateur et performer Mathieu Gillot a construit un projet centré autour de la pratique du dessin et des figures des superheros. L’objectif de son intervention a été dans un premier temps de donner des outils de maîtrise graphique aux élèves. En leur faisant partager son intérêt pour la mythologie antique, il leur a permis d’enrichir leur imaginaire lié aux figures des superheros en faisant apparaître les corrélations entre mythes modernes et anciens. Les élèves ont ensuite pu pratiquer le dessin comme un exercice renouvelé autant par une connaissance nouvelle des moyens plastiques du dessin que par une thématique féconde. Le projet s’est concrétisé par l’édition de livrets individuels et d’un livret collectif regroupant les travaux de la classe.