Louise Hervé & Chloé Maillet Créatures des temps anciens

Collège République, Bobigny (93)

2014

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

L'univers de Louise Hervé et Chloé Maillet mêle l'archéologie, l'histoire et la science-fiction. En 2001, elles fondent l’I.I.I.I. (International Institute for Important Items), au sein duquel elles réalisent des performances, des films de genre et des installations. La Contemporary Art Gallery, Vancouver (CAN), la Synagogue de Delme, le FRAC Champagne Ardenne, le Kunstverein Braunschweig (DE) et la Kunsthaus de Glarus (CH) ont organisé des présentations solo de leur travail. Elles ont participé récemment aux expositions Le Tamis et le sable, Maison Populaire de Montreuil, Le Ranch de la liberté, Les Capucins, Embrun, L’Origine des choses, La Centrale, Bruxelles, Version Control, Arnolfini, Bristol (UK), An Ever Changing Meaning, Walter Philipps Gallery, Banff (CAN), L’Homme de Vitruve, Le CREDAC, Ivry-sur-Seine. En 2013, elles ont produit des performances originales pour la Biennale de Lyon, la FIAC, Le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, Le Fort du Bruissin à Francheville, Astérides à Marseille, le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne. Elles ont présenté leur film Un passage d’eau à la Biennale de Liverpool à l'été 2014. Leur première publication, Attraction étrange (2013), est disponible aux éditions JRP.

« Nous avons demandé aux élèves d'imaginer une chimère [...] Nous avons été réjouies de voir que les élèves proposaient des inventions drôles et imaginatives, des chimères de dinosaures, de phénix et de dragon aux silhouettes fantastiques et aux noms originaux.
Nous avons proposé aux élèves de dessiner les initiales qui serviront à écrire les récits et les noms des créatures. La séance a visiblement passionné les élèves, qui ont montré beaucoup de concentration, certaines lettres montrant des ornements aux couleurs franches, d'autres des dégradés subtils, ou encore des enchevêtrements complexes d'entrelacs et d'animaux fantastiques.»

Louise Hervé et Chloé Maillet, artistes

Le projet

Constitué de photographies et de dessins réalisés par les adolescents du Collège République à Bobigny lors de plusieurs sorties au Musée national des Arts asiatiques – Guimet ainsi que dans les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle, le diaporama de Louise Hervé & Chloé Maillet fait défiler, image par image, un récit construit à partir de croisements entre paléozoologie et cinéma fantastique, sous-tendu par une trame musicale qui en accentue la dimension narrative voire dramatique.

 

Mêlant documentaire et fiction, science et mythe, il met à jour tout en la déformant une certaine histoire et mémoire de « créatures des temps anciens » disparues, de leurs évolution, découverte et conservation.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».