Nathalie Junod Ponsard La phénoménologie de la lumière et des couleurs

Collège René Cassin, Noisy-le-Sec (93)

2007

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Née en 1961 à Compiègne, Nathalie Junod-Ponsard vit et travaille à Paris. Elle s'est formée à l'école des Beaux-Arts de Nantes, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Elle enseigne à l’ENSAD et à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris, et est aussi artiste-chercheur à EnsadLab (Laboratoire de Recherche).

"Nathalie Junod Ponsard [...] crée des dispositifs lumineux qui transforment les espaces et tendent à déstabiliser nos repères habituels. L’artiste a participé à de nombreuses expositions internationales : Festival de France en Inde (1989), French May à Hong Kong (1998), Biennales à Singapour, 1ère Nuit Blanche (2002) à Paris, Luce di Pietra à Rome (2007), Nuit Blanche à Montréal, Festival Croisements en Chine (2014)… Des expositions personnelles dans des musées nationaux: Centre Pompidou à Paris, Singapore Art Museum, Bauhaus de Dessau (Allemagne), Palazzo delle Esposizioni à Rome, Musée de l’Oural à Ekatérinbourg (Russie, 2010), Fondation EDF (2013) et MOCA (Chengdu, Chine). Elle a réalisé des œuvres permanentes : commandes publiques pour le Ministère de la Culture sur la place Malraux et sur la Galerie des Gobelins à Paris et, dans le musée MACRO à Rome dans le cadre d’un concours international. Des œuvres sont acquises par le Mobilier National et par le FNAC. En Chine, le musée MOCA à Chengdu, The Temple à Pékin et le Luxelake Art Center (2015, Chengdu) l’invitent à créer in situ des oeuvres lumineuses. Le Greenland 468 Center à Chengdu a présenté une exposition rétrospective de son œuvre au printemps 2014 en Chine."
Source : ensadlad.fr

« Les élèves ont été dès le départ très attentifs à ce nouveau projet qu’ils considéraient avec sérieux comme une autre matière qu’on leur enseigne. Les réponses créatives étaient au départ assez timides. Mais chaque proposition apportée par un élève était discutée et argumentée par lui-même ainsi que par les autres élèves. Chacun a pu comprendre les qualités de ses créations, ce qui permettait de faire un bond en avant en vue de la prochaine.»

Nathalie Junod-Ponsard, artiste

Le projet

Nathalie Junod-Ponsard cherche dans son travail à induire de nouvelles dimensions et une vision inédite dans l’expérience des contextes urbains. Elle souligne alors l’influence importante de notre environnement. Pour ce projet, elle soutient les élèves dans la conception d’une installation in situ.

 

L’artiste leur propose d’intervenir sur les parois vitrées de leur collège avec des films vinyls translucides aux couleurs complémentaires. La mise au point progressive du dispositif est l’occasion pour les élèves d’effectuer ce que l’artiste nomme une « expérience de l’espace réel ». La couleur lumineuse  immerge les espaces et entraîne une double transformation des lieux : un changement physique du regard par les phénomènes colorés d’une part, mais également une aventure symbolique par la prise de conscience du pouvoir d’action directe sur leur lieu de vie par les élèves.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.