Claudia Triozzi De l’écoute sonore à une orchestration chorégraphique

Collège Anne Franck, Paris (11e)

2008

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Le travail de recherche et de réflexion de Claudia Triozzi est une mise à l’épreuve des présupposés du spectacle chorégraphique. Ses dernières créations se concentrent autour d’un travail de voix qui déplace les attentes du spectateur en interrogeant la place de la danse.

« L’engagement des élèves dans de nouvelles démarches de réflexion, d’expression et de ressenti a été satisfaisant et enrichissant. L’expression corporelle et sonore ont été d’une grande richesse pour ces élèves qui n’osent rien en général.»

Géraldine Maillot, enseignante

Le projet

Claudia Triozzi a proposé aux élèves un ensemble d’activités liées à ce qui est une préoccupation majeure dans son travail, la question du son en général et de la voix en particulier. La première étape a consisté à attirer l’attention des adolescents sur les sons quotidiens annihilés par le défaut d’écoute et à leur faire prendre connaissance de l’existence d’un paysage sonore. Après des séances de collecte sonore et que les élèves aient gardé trace par le dessin et l’écriture de ces éléments, l’artiste les a entraîné dans une entreprise de recréation des sons par la voix et les objets. Ces exercices ont permis une prise de conscience de la dimension spatiale des sons et de la possibilité de les juxtaposer dans une forme de chorégraphie. Les matériaux recueillis en extérieur et les enregistrements des rencontres avec les élèves ont été montés de façon non chronologique mais dans un souci de musicalité et fixés sur disque par l’artiste.