Guillaume Aubry Partitions

Collège République, Bobigny (93)

2013

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Artiste et architecte, né en 1982, Guillaume Aubry vit et travaille à Paris et Fermanville en Normandie. Architecte DPLG, il a été artiste résident du programme de recherche La Seine des Beaux-Arts de Paris en 2007-2009 puis de l'IHEAP - Institut des Hautes Etudes en Art Plastique - en 2012-2014 où il a obtenu le post-diplôme DREA - Diplôme de Recherche et d'Expérimentation en Art. Il est aujourd'hui co-gérant de l'agence d'architecture FREAKS basée à Paris, professeur de théorie du design et de l'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Brieuc et responsable du pôle espace-objet-installation.

« Ce qui m'a plu le plus c'est d'avoir su/pu leur offrir du libre arbitre, un espace-temps de vraie réflexion, de dialogue honnête, respectueux et donc valorisant. [...] Je crois que l'expérience de devoir penser la transmission artistique de façon empirique m'a permis de prendre beaucoup de recul par rapport à ma propre pratique, à ma propre vision de la création contemporaine, et à mes propres travers et réflexes aussi. »

Guillaume Aubry, artiste

Le projet

Entre parti pris pédagogique et démarche de création, Guillaume Aubry a sensibilisé les enfants de la 6ème SEGPA du Collège République de Bobigny à différentes formes de langage : l’architecture, l’image, le cinéma, le son. Promenade dans la ville, visite de la cité du cinéma, puis atelier de production plastique jouant sur le rapport son/image ont abouti à l’installation Partitions (un dialogue avec A.P.) présentée dans l’exposition. On y découvre un enchevêtrement de photographies de détails architecturaux de Mains d’Œuvres, auxquelles font échos des objets disposés sur une plateforme au sol : gants en caoutchouc, clé plate, pierre, pince, rouleau d’adhésif, etc. ont été choisis par les adolescents pour leur potentialité d’interprétation sonore des images. Dans un processus inverse, le spectateur est invité à activer mentalement ces objets pour imaginer la musique du lieu même où il se trouve.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».