Marie Preston La carotte Davanture
Collège République, Bobigny (93)
2015
« Les élèves ont beaucoup aimé et travaillé pour ce projet. Marie a reçu une affiche de remerciements que les élèves ont pris l'initiative de faire seuls. Les objectifs ont été atteints : chaque élèves a travaillé de son mieux et beaucoup d'élèves se sont transformés et surpassés cette année.»
Zora Ihadjadene, enseignante
Le projet de Marie Preston s’est élaboré dans le jardin du collège, s’inspirant aussi d’une tradition maraîchère en Ile-de-France qui connut un bel essor après la seconde guerre mondiale. Marie et la classe ont ainsi mené plusieurs types d’activités horticoles : ils ont fait des semis, collecté des plantes sauvages, fait sortir des vers de terre avec de la moutarde et ont surtout cultivé un potager, plantant et récoltant des tomates, des courgettes, des cassis et des fraises, tous dégustés lors du déjeuner de fin d’année. De façon plus inattendue, Carottes Davantures donna lieu à la fabrication de terres cuites. Les trous creusés dans le sol pour les semences furent utilisés comme moules pour y façonner des récipients : pour ce faire, on mit dans chaque trou un tissu puis la glaise. Le jardin fut ainsi la matrice d’un vaste cycle de production : de la terre crue aux terres cuites, des semences à la récolte, de celle-ci à la consommation dans les plats. Cet atelier, qui a donné lieu à un corpus d’oeuvres, reflète les différents moments d’une aventure collective. Le tissu jaune, empreint des traces de terre dues à la fabrication des poteries, n’est pas sans évoquer l’art de Supports-Surfaces. On retrouve la manière de travailler de l’artiste selon une méthode coopérative, en rapport avec un milieu : les « oeuvres » correspondent aux étapes d’un projet orchestrant une synergie productive.
.
Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».