Collège Beaumarchais (Meaux)
2024
L’artiste
Rebecca Topakian est une photographe plasticienne vivant et travaillant en région parisienne - elle est résidente à Poush (Aubervilliers). Après avoir étudié la philosophie et la géographie, l’artiste s’est tournée vers la photographie en faisant une formation à l’ENSP Arles.
Son oeuvre se concentre sur les questions ayant attraits à l’identité, la mémoire et les mythes. Elle s’intéresse notamment à la dimension fictive de l’identité. Chacun de ses projets débute par une enquête pour s’ouvrir à des questions poétiques, alliant l’intime et le politique, le familial et le national, ainsi que le personnel et l’universel.
Artiste engagée, elle a monté la vente solidaire de tirages « Photographes pour la paix à Artsakh » pour soutenir les populations alors victimes de la guerre du Haut- Karabagh en 2020.
Rebecca Topakian est de plus lauréate de nombreux prix. Son livre Infra- était finaliste du prix du livre d’auteur des Rencontres d’Arles 2018. En 2020, elle était finaliste du Prix Virginia et lauréate de la commande nationale Regards du Grand Paris 2020 du Cnap et des Ateliers Médicis. En 2021, elle est lauréate de la bourse Mécénat de la Fondation des Artistes et de la bourse pour la photographie documentaire du Cnap, ainsi que du prix Blow Up Press et de la Bourse Transverse. En 2022, elle est lauréate du prix Fénéon, et de la commande nationale de la BNF et du Ministère de la Culture « Radioscopie de la France... ». En 2023, elle est lauréate du prix ADIAF x Catawiki Emergence.