Regis Perray De toi, à moi, vers nous

Lycée Tristan Bernard, Besançon (25) / FRAC Franche-Comté

2012

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Régis Perray
©Régis Perray
©Régis Perray
©Régis Perray
©Régis Perray
©Régis Perray
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Né en 1977, vit et travaille à Nantes. Dès sa formation artistique à l’École des Beaux-Arts de Nantes, la pratique de Régis Perray s’est orientée sur les sols, et plus précisément sur leur nettoyage et leur entretien. Cimetières, édifices religieux, ateliers et maisons abandonnées, ces divers lieux sont l’objet d’intervention, sur le mode de la soustraction, qu’il documente par la vidéo ou la photographie. L’artiste « dépoussière », nettoie leurs sols en refusant tout recours à des outils électriques afin de se réserver un véritable temps d’action, le temps de mettre littéralement son corps au travail. Régis Perray pousse certaines de ses interventions à l’absurde en entreprenant des chantiers sans fin, non sans rappeler le mythe de Sisyphe, comme le balayage d’une route d’accès aux pyramides de Gizeh en Égypte en 1999. L’artiste restitue aux sols, aux territoires, notamment par de grandes séries photographiques, une lisibilité dans le contexte d’une « archéologie esthétique et sensible ».

« Je suis toujours heureux de ces expériences avec les enfants et ici aussi avec un groupe très attachant et une énergie qui s'est créée pour que chacun explore de nouvelles possibilités.»

Régis Perray, artiste

Le projet

Avec les adolescents, Régis Perray a exploré l’établissement comme un nouveau territoire. Par le prisme de la photographie, il les a guidé vers une transposition du regard : les détails habituellement insignifiants devenant de potentiels scenari, les scènes d’un théâtre imaginaire. Dans la classe, les couloirs, dans les cours, les espaces verts, les terrains de sport, chaque élève a choisi là un détail de bâtiment, là un objet abandonné, une surface… L’école est devenue un lieu d’aventures, de découvertes par de simples changements de point de vues. Une série de photographies sélectionnées par l’artiste sera présentée comme le résultat de cette expérience collective, elle restitue un regard exercé sur l’ordinaire que Régis Perray les a invités à sublimer.

 

Le projet a été réalisé en partenariat avec le FRAC Franche-Comté.