Olivier BÉMER Des choses dans le futur

2022

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

Vidéo, couleur, son, 9’50, 2024

partager

Synopsis

Dans la mythologie le golem est une créature faite d’argile et à la forme humaine à laquelle la vie est insufflée par des mots. Celle-ci, ni pourvue de parole ni de volonté, a pour fonction d’assister et de défendre son auteur. Les élèves du collège Beau Soleil ont créé à partir de cette figure, un ou plusieurs personnages, mi-golem, mi-robot. Autour des modelages, ils et elles ont inventé leur propre cadre narratif. Quelles missions rempliraient ces robots dans la vraie vie ? Comment viendraient-ils améliorer leur quotidien ? Inspiré par ces récits spéculatifs, Olivier Bémer anime ces robots façonnés en terre dans un film. Dans un décor de salle de classe, ils viennent à la vie, à l’écran, par les mots dont les élèves les ont entourés, leur donnant une raison d’être et une destinée.

Les adolescents

Coraline CELERIER, Abdoulaye DIALLO, Ismaïla DOUKANSSY, Adame EL HOSNI, Chahine GHARSALLAH, Ethan KENDIRA, Waël LADOULI, Lucas LI, Angel PEREC-ROCHA, Bastien PONTET, Ilyass RAMDAN, Angelo SIMOES. Beatriz DIAS SANTOS et Mathias CHALUPKA. 

Projet réalisé par Olivier Bémer en collaboration avec 13 adolescents en situation de handicap et leur enseignante, Charlotte VEGLIA-KERDRAON, du collège Beau Soleil à Chelles (Seine-et-Marne, 77).