Olivier Bémer Golem 5

Collège Beau Soleil (Chelles)

2022

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Olivier Bémer est né à Paris en 1989 où il vit et travaille. Son travail explore à travers différents médiums la relation que nous entretenons avec la technique et la façon dont elle change notre rapport au temps, à soi et aux autres. Ses vidéos et installations dépeignent une réalité frelatée dans laquelle des archétypes simulent mais échouent à représenter.
Olivier Bémer est diplômé de l’ECAL, des Beaux- Arts de Paris et du Fresnoy Studio National. Son travail a notamment été montré au prix Emerige ainsi qu’au prix Jeune Création. Il est le lauréat 2021 de la bourse des Amis des Beaux-Arts.

Le projet

Dans la mythologie le golem est une créature faite d’argile et à la forme humaine à laquelle la vie est insufflée par des mots. Celle-ci, ni pourvue de parole ni de volonté, a pour fonction d’assister et de défendre son auteur. Les élèves du collège Beau Soleil (Chelles – 77) ont créé à partir de cette figure, un ou plusieurs personnages, mi-golem, mi-robot. Autour des modelages, ils et elles ont inventé leur propre cadre narratif. Quelles missions rempliraient ces robots dans la vraie vie ? Comment viendraient-ils améliorer leur quotidien ? Inspiré par ces récits spéculatifs, Olivier Bémer anime ces robots façonnés en terre dans un film. Dans un décor de salle de classe, ils viennent à la vie, à l’écran, par les mots dont les élèves les ont entourés, leur donnant une raison d’être et une destinée.

Photographies du projet : Nicolas Giraud