Call of Duty Galerie Schirman et De Beaucé
11/01/11 > 26/01/11
11/01/11 > 26/01/11
Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Schirman et De Beaucé, Hermine Bourgadier a présenté la série de photographies Cosplay, réalisée avec les élèves du collège Lamartine (Paris 9e), et pour la première fois une vidéo, Call of duty.
« Hermine Bourgadier a proposé aux élèves de choisir un attribut de leur héros favori avec lequel ils ont été chacun photographiés de trois quart en portrait à mi-corps sur un fond marron mat, dans la tradition du portrait hollandais. Le déguisement est donc aussi prétexte pour « viser » les élèves dans leurs tentatives de démonstration du super-héros tel Supernanny ou Green Lantern. Ces autoportraits proposent de mettre en exergue l’idée de sortir de soi selon la gestuelle emblématique du héros de leur choix, afin d’être reconnus par leurs pairs, par effet de mimétisme, dans les personnages sombres et héroïques d’Undertaker ou de John Cena. L’incarnation et la transgression de ces personnages, comme Green Lantern ou Undertaker, véhiculent des notions de défi des limites du corps et de l’esprit, par qui se dévoile une partie d’eux-mêmes qu’ils ne feraient pas dans le cadre de l’institution. Kenny est un personnage de la série télévisée South Park dont la majorité des paroles sont étouffées par le capuchon orange qu’il porte en permanence. La caractéristique la plus célèbre de Kenny est de mourir dans presque tous les épisodes des premières saisons, une plaisanterie des scénaristes comme il y en a souvent dans les dessins animés américains. »
Cécile Bourne Farrel (extrait)
courtesy Galerie Schirman & De Beaucé
Cécile Bourne-Farrell travaille pour des structures privées et publiques dans le champ de l’art contemporain avec l’association www.chooseone.org. Commissaire-invitée du centre de la Photographie Île-de-France en 2009 avec les projets « Autres mesures » ou « This is Now 1&2 » à Johanesbourg et Rabat. Critique et membre de nombreux jury, Cécile Bourne-Farrell a été conservateur-adjointe à l’Arc/Musée d’art moderne de la Ville de Paris et développe des projets culturels et citoyens tant avec la méthode des nouveaux commanditaires pour laquelle elle a été mandatée par la Fondation de France en Espagne que par la mise en place de dispositifs différents d’exposition avec l’Ecole des Beaux-Arts de Kinshasa, Synesthésie, Saint-Denis ou L’appartement22 à Rabat.