Saison 2024/2025 sous le commissariat d’Océane Ragoucy

01/01/70 > 01/01/70

expo OR

partager

 

 

 

L’équipe d’Orange Rouge est

heureuse de vous annoncer le

lancement de la saison

2024/2025

 

 

 

Commissariat saison 2024-2025 : Corinne Digard et Océane Ragoucy 

 

Avec les artistes : Chloé Macary Carney, Stéphanie Cazaentre, Sarah Garcin & Frédéric Danos, Elen Hallégouët, Thomas Hauser, Kay x Alessandro, MASI, Marianne Marić, Laura Morsch-Kihn,Théophile Péris,  Rachel Rouzaud, Yue Sun, Rebecca Topakian, David de Tscharner, Galaad Van Daele, Rose Vidal, Alexandre Willaume et Dimitri Zéphir.

 

Avec les participant·es et les enseignant·es des collèges/ établissements : 

Beau Soleil (Chelles), Beaumarchais (Meaux), Dennecourt (Bois-le-Roi), George Courteline (Paris XII), Jean Vilar (Villetaneuse), Jean Wiener (Champs-sur-Marne), Jules Michelet (Saint-Ouen), La Courtille (Saint-Denis), Marie Curie (Paris XVIII), Pierre de Ronsard (Paris XVII), Pierre Mendès France (Paris XX), René Goscinny (Vaires-sur-Marne), République (Bobigny), Suzane Lacore (Paris XIX), EHPAD « Ma Maison » Petite Soeur des Pauvres (Saint-Denis), EREA Alexandre Dumas (Paris XV), IME Les Moulins Gémeaux (Saint-Denis).

 

 

Note d’intention de la commissaire invitée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie

 

Océane Ragoucy est architecte, curatrice indépendante, enseignante à l’École d’Architecture Paris-Malaquais et éditrice associée au quotidien AOC. Elle vit et travaille entre Paris et Athènes.

Ses travaux stratégiques et engagés s’inscrivent dans les champs de l’architecture, de l’art et de l’écologie et explorent particulièrement les formes de production de l’architecture, les marges, les coulisses de la ville et la mise en récit des questions écologiques. Ils prennent la forme d’études, d’articles, d’entretiens et d’interviews, de livres, d’expositions et de programmations culturelles, d’auto-éditions et de fanzines, de conférences, de films ou de projets d’écriture collective. 

Maîtresse de conférences associée à l’École d’architecture de Paris-Malaquais, elle est directrice de mémoires à l’ENSCI-Les Ateliers. Elle écrit des articles, des textes de catalogue, des chroniques sur les métiers « invisibles », mène de nombreux entretiens publiés dans la presse. En 2022, elle est lauréate du programme FAIRE avec un projet sur les histoires orales du travail à Paris. 

Co-fondatrice du projet d’auto-éditions et de fanzines Printing on Fire, elle a été commissaire de plusieurs projets collectifs. En 2021-2022, elle est co-commissaire de l’exposition « La Beauté d’une ville » au Pavillon de l’Arsenal où elle réalise 30 entretiens filmés de personnalités sur les controverses esthétiques et la transition écologique à Paris. En 2023, elle est distinguée parmi les 20 jeunes architectes femmes de la revue AMC et assure le commissariat des Journées nationales de l’architecture à l’occasion des 10 ans du Mucem à Marseille.