Alicia Zaton Attention au Dragon !
2020
TIDRACHIEN cri d’amour VS RALOUP hurle de colère, constructions en bois brûlé (120 x220 cm) faites à partir des gravures médiévales du livre « De arte militarii » de Flavius Vegetius. LANCES Hypersensibles, branches et pointes de flèches en céramique émaillées (entre 110 et 150 cm). LA MEUTE (Jean-Louis, Démon, Tigras, Voldemort, Gépard, Loupchien, TigreFort, Le Loup, Maes et Pablo Escobar), sculptures en argiles, encre de chine, bitume, faites à partir des gargouilles du bestiaire médiéval. BOUCLIERS émotionnels, dessins de chimères, carton, corde, 2020 ©Tom Cazin
Née en 1989, Alicia Zaton vit et travaille à Paris. Elle obtient son DNSEP à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris/Cergy, en 2014. Au cours de sa formation, elle fait un échange à la Cambre, à Bruxelles, en section sculpture.
En parallèle de sa pratique, elle travaille dans le social et l’enseignement artistique, ainsi que dans le domaine de la librairie ancienne. Lors de ses années de recherches, Alicia Zaton est passée par plusieurs pratiques et médiums ; commençant par la peinture et le dessin, puis s’ouvrant progressivement à la sculpture, l’installation, la photographie, l’édition ou encore la sérigraphie. Habitée par ses origines polonaises, son travail traverse différents corps. Elle développe un rapport empirique, intuitif et sensible à la matière, pour créer son propre langage dont le fil rouge n’est pas le mode d’expression, mais l’expression même. Depuis 2014, elle a exposé lors de plusieurs expositions collectives et personnelles, à Paris, Bruxelles et New York, ainsi qu’au 61e Salon de Montrouge. Elle a récemment participé à deux résidences «Les ateliers des Arques» et «La dent creuse», Bruxelles. Elle s’investit depuis sa création, il y a plus de quatre ans, au développement du DOC ! lieu de production et diffusion artistique autogéré. Elle a pu alors développer une pratique artistique collective au croisement de l’art, de la théorie et de la politique.