L’Odysée précaire La Cité Internationale des Arts - Montmartre

02/07/21 > 11/07/21

expo OR

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

Lancement de l’exposition l’Odyssée précaire

 

L’Odyssée précaire est le récit de traversées incertaines et tatônnantes marquées par des jeux de mutation et d’hybridation collective. Chacun des vingt chapitres qui la composent constituent le terrain d’expérimentation de formes rituelles imaginaires comme autant de temps de formation et de métamorphose.

 

Nous vous invitons à découvrir la première partie de cette épopée à la Cité internationale des arts à Montmartre du 2 au 11 juillet. Un atelier d’initiation préalable au voyage sera proposé par l’artiste Tiphaine Calmettes le vendredi 2 juillet à 10h45.

 

Artistes

 

Antoine Medes et Louise Aleksiejew, Clémence de Montgolfier, Tania Gheerbrant, Clara Gensburger, Tiphaine Calmettes, Roman Moriceau, Alicia Zaton, Julia Borderie, Raphaël Julliard, Margot Duvivier et David Post-Kohler, Ludovic Beillard, Antoine Renard, Camille Tsvetoukhine, Chrystèle Nicot & Antoine Alesandrini, Pauline Lecerf, Jade Fourès-Varnier et Vincent de Hoÿm, Mathilde Ganancia, Maxime Rossi, Olivier Jonvaux.

 

Avec les élèves et les enseignant.e.s des collèges

 

Jules Michelet (Saint-Ouen), Jean Vilar (Villetaneuse), Paul Painlevé (Sevran), République (Bobigny), René Descartes (Tremblay-en-France), IME Les Moulins Gémeaux (Saint-Denis),  Joliot-Curie (Stains), Denecourt (Bois-le-Roi), Jean Wiener (Champs-sur-Marne), Beau Soleil (Chelles), René Goscinny (Vaires-sur-Marne), Beaumarchais (Meaux), Albert Camus (Meaux), Nicolas Tronchon (Saint-Soupplets), Pierre Mendès France (Paris, 20ème), Françoise Dolto (Paris, 20ème), Daniel Mayer (Paris, 18ème), Suzanne Lacore (Paris, 19ème), Gustave Flaubert (Paris, 13ème)

 

Elena Cardin – Commissaire invitée saison 2020-2021

 

Elena Cardin (née en 1989 à Padoue) est une curatrice indépendante et critique d’art basée à Paris. Lauréate des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des arts en 2020, elle travaille actuellement à la galerie Campoli Presti et écrit régulièrement pour la Revue 02.

Elle a été chargée de la programmation Hors-les-murs du Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain entre 2018 et 2019 et a travaillé en tant qu’assistante de la directrice artistique de la 57° Biennale de Venise Viva Arte Viva.

 

Elle a participé à l’organisation d’expositions dans plusieurs institutions, entre autres le Centre Pompidou, la Fondation d’entreprise Ricard, la GAMeC (Bergame, Italie), la Fondation Giorgio Cini (Venise). Elle est lauréate du Prix curatorial Lorenzo Bonaldi per l’Arte – Entreprize (2015) avec le projet d’exposition Deus sive Natura qu’elle réalise à la GAMeC de Bergame, en partenariat avec la Fondation Hartung-Bergman.

 

MASQUES A MANGER. Un rituel d’initiation proposé par Tiphaine Calmettes vendredi 2 juilllet de 10h45 à 13h

Nous avons besoin d’autres corps et d’autres espèces pour nous maintenir en vie et, à travers le monde, les humains ont pris l’habitude lors de fêtes saisonnières de se déguiser avec des éléments de la nature (peau de bête, feuilles d’arbres, fleurs…). Ces aller-retours entre notre corps et ceux des autres est constant que ce soit à l’échelle de l’alimentation ou par la multitude de micros bactéries qui nous habitent. Lors de cet atelier nous fabriquerons des masques inspirés d’animaux et de végétaux que nous pourrons ensuite manger tous ensemble.

 

Informations pratiques

 

Les vendredi 2 et samedi 3 juillet de 14h à 20h
Dimanche 4 juillet de 14h à 18h
et sur rendez vous

 

Cité Internationale des Arts
24 rue Norvins
75018 Paris

 

Graphiste : ©Marion Cachon