Samir Ramdani La Cellule

Collège Charles Péguy, Paris (19e)

2016

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Né en 1979, Samir Ramdani est diplômé des Beaux-Arts de Toulouse. En 2010, il prend part au Pavillon au Palais de Tokyo, entre autres résidences et participe au 55ème Salon de Montrouge. Son travail, qui alterne entre installation vidéo, photographie et cinéma, explore le monde des arts plastiques et celui du cinéma. Ses films sont aussi bien montrés dans les lieux d’art contemporain que dans le circuit cinéma court métrage. En 2015 il reçoit le Prix de qualité du CNC pour son film Black Diamond.

« Il y a eu une vraie rencontre avec les enfants, j'ai même cru déceler des vocations chez certains, soit dans le jeu de comédie, soit dans la réalisation d'images et la curiosité de comment une image se fait.»

Samir Ramdani

Le projet

Pour le projet avec la classe ULIS, Samir Ramdani a proposé aux enfants de développer et d’incarner des personnages dans une fiction courte. Le point de départ était de faire un film de zombies, en s’inspirant des stratégies allégoriques du cinéaste George A. Romero utilisant les zombies pour parler des conflits sociaux et du consumérisme aux États-Unis, entre autres. Le scénario a évolué progressivement au contact de la classe vers une fiction fantastique, où le registre du film d’horreur frôle avec la fantasy.

 

Synopsis du film La Cellule :

Aujourd’hui, c’est l’apocalypse. Et c’est au collège Charles Péguy que l’avenir du monde se décide : un groupe d’enfants aux pouvoirs étranges prend les choses en main.

 

Ce film a été projeté à La Fémis le 22 mai 2018, dans le cadre de la restitution des projets Orange Rouge 2016-2017, Herbe de la PAMPA.

 

Ce projet a été soutenu par la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.

 

Impression