Shanta Rao Flatland

Collège Evariste Galois, Epinay-sur-Seine (93)

2016

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Les œuvres de Shanta Rao rejouent l’idée du chaos et de l’origine. Par une approche brouillant ou invalidant les généalogies, elle puise leurs formes dans les harmonies dissymétriques créées par la nature ou par des algorithmes empruntés à la musique contemporaine. Shanta Rao a participé à des expositions personnelles et collectives notamment au FRAC PACA, au FUTURA à Prague, à la galerie Nathalie Obadia, au National Institute of Design à Ahmedabad (Inde) et au CIAC de Genazzano (Italie).

« Bien qu’ayant dû reconsidérer la nature du projet à chaque instant, les résultats obtenus m’ont enthousiasmée. Il est vrai que ce groupe d’adolescents est particulièrement soudé. J’ai eu le plaisir de constater un esprit de corps exemplaire, et ce malgré les disparités d’aptitude entre adolescents.»

Shanta Rao

Le projet

Shanta Rao a travaillé avec les enfants du Collège Evariste Galois en prenant comme point de départ le livre Flatland (Edwin A. Abbott, 1884). Exercice de pensée scientifique, sociologique et texte fondateur pour les amateurs de science fiction, cette parabole de la société victorienne est un voyage de la conscience vers de nouvelles perspectives visuelles et perceptives, un périple pluridimensionnel entre l’abstraction de la géométrie et notre « monde solide ».

Ils et elles ont réalisé ensemble des formes en expérimentant avec des modules aimantés puis, en installant un atelier de fortune sous un appentis du collège, travaillé sur une sculpture, en appliquant différentes couches de peinture industrielle sur des structures métalliques.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».