Benjamin Hochart Synonymes
Collège Jean-Baptiste Clément, Dugny (93)
2010
« Ce sont les œuvres qui témoignent pour moi de la réussite du projet. De nombreux dessins furent produits (150 environ), que je peux assumer pleinement comme faisant partie de mon travail, sans n’avoir pour autant jamais dessiné directement.»
Benjamin Hochart, artiste
Les dessins de Benjamin Hochart ne sont ni abstraits, ni figuratifs, mais se situent dans un entre-deux de ces notions. Cela tient à une méthode qui consiste à assigner à chaque outil de dessin un geste précis. Les outils sont utilisés une fois, puis repris successivement dans le même ordre. Cette méthode a été adaptée pour sa collaboration avec les adolescents auxquels il a proposé un jeu de perte des repères, celui de dessiner à l’aveugle. Les yeux bandés, chacun a été informé des gestes correspondant aux outils proposés et s’est appliqué à l’adapter aux mots que leur soufflait Benjamin Hochart. Langage et dessin ont donc été soumis à un jeu de correspondances, même si les mots ont été choisis en fonction de leur degré d’abstraction. Des termes comme «pluie», «vent» ou «volcan» sont des défis à la représentation mais une aubaine pour un dessin qui se réinvente. Le spectateur peut, lui aussi, retracer les interprétations qu’il a générées.
Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».