Clédat et Petitpierre Sans titre

Collège Le Parc, Aulnay-sous-bois (93)

2010

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

"Nés en 1966, Coco Petitpierre et Yvan Clédat vivent et travaillent à Drancy (93). Ils se sont rencontrés en 1986 alors qu’ils étaient étudiants en arts appliqués. En 1990, Elle est diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques (département scénographie), la même année, il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Graphiques Met de Penninghen."

« Les enfants se sont montrés enthousiastes, joueurs, joyeux, et leur plaisir à participer à toutes ces séances était manifeste. Nous avons pu mobiliser leur concentration durant l’heure et demi que duraient les séances.»

Clédat & Petitpierre, artistes

Le projet

Clédat & Petitpierre est un duo d’artistes qui s’intéressent à la sculpture comme accessoire d’une performance réalisée ou induite. En outre, ils associent souvent des formes rigoureuses et minimales à des déguisements ornés de plumes ou de fourrure, opposant la forme idéale géométrique ou industrielle à la vie animale, organique, imprévisible.

Ils ont choisi de réactiver une pièce de 2002, La colonne. La pièce est un assemblage de dessins du corps fragmenté en lignes formé par des planches en bois de dimensions identiques dans chacune desquelles une découpe a été faite.

Les tracés des découpes ont été obtenus à partir d’une méthode d’observation et de repérages des lignes du contour du corps ne se concentrant pas sur un membre en particulier. Le diaporama qui accompagne la sculpture donne à voir le processus avec les collégiens qui se sont servis de leur propre corps pour fabriquer cette sculpture, témoin d’une expérience de recomposition d’un corps sensible au détriment du corps anatomique.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».