Diane Chéry Sans titre

Collège Beaumarchais (Meaux)

2023

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

« La peinture, le textile et la performance défnissent mes différents moyens d’expressions. Ouvrir un espace pluriel entre ces pratiques est au coeur de mon travail. La peinture, avant d’être un résultat, est une expérience: mon geste est intuitif et se veut non prémédité, formes et couleurs cheminent vers une lente apparition. Lorsque je déplace la peinture au-dehors du châssis, elle devient tenture, peinture à danser, à performer. De la toile au costume, le vêtement devient réceptacle d’un geste pictural, dont les formes et couleurs sont mise en mouvement par le déplacement du corps.
Mon travail performatif témoigne du désir de créer des tableaux vivants. Mon intérêt se porte sur la métamorphose: de l’invisible au visible, et sur la notion d’apparition. Je joue avec des procédés simples d’ensevelissement, de dévoilement et d’éclosion. Je cherche à offrir une expérience visuelle, de la couleur en mouvement. Les costumes, la scénographie, et le déplacement d’un performeur deviennent mes complices pour susciter la surprise chez le spectateur et instaurer un état contemplatif, d’éveil à la couleur dans une lente apparition. » - Diane Chéry

Diane Chéry est diplômée de l’école Estienne, des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis des Beaux-Arts de Paris avec les Félicitations en 2020. Elle se forme dans les ateliers de peinture de Jean Michel Albérola, Stéphane Calais et dans l’atelier danse performance d’Emmanuelle Huynh. Diane Chéry a participé à de nombreuses expositions collectives et projets performatifs. Depuis 2015, son travail a été montré dans des galeries, musées, salons et salles de spectacles. (FR: Philharmonie de Paris, Hangar Y, Le19M, Grand Palais Ephémère, Salon Art Paris, Musée Eugène Delacroix, Galerie Sabine Bayasli, Galerie Jeune Création, Galerie Quand les Fleurs nous sauvent, Centre National de la Danse, Centre Wallonie-Bruxelles Paris, Centre Culturel du Crous de Paris, Biennale de Champigny sur Marne, le Parc Floral des expositions.) Elle a travaillé pour les artistes : Boris Charmatz, Angelica Mesiti, Esther Ferrer, Lenio Kakléa, Henrik Vibskov, Ingri Fiksdal, Jennifer Lacey, Katrin Schnabl, Sky Cubacub, et Emmanuelle Huynh.
Un échange à la School of the Art Institute of Chicago lui permet de développer la pratique du tissage, et la création de costumes. Elle se forme auprès de nombreux danseurs de la scène américaine de la compagnie d’Alwin Nikolais lors d’une résidense dans le Maine l’été 2019.

Le projet

L’artiste Diane Chéry a souhaité proposer aux jeunes un espace de partage, à travers une expérience visuelle de la couleur par le corps en mouvement. Le tissu y intervient comme un point de rencontre entre les corps et la couleur, un liant dans le processus de révélation.

En s’inspirant et recréant des œuvres emblématiques de l’histoire de l’art dans certaines de ses performances, elle a souhaité guider les jeunes vers un exercice visuel ancré dans le passé pour les plonger dans son propre univers artistique. Elle a donc tout d’abord invité le groupe à visiter son exposition personnelle à la galerie de l’Espace Temps à Paris, où elle leur a présenté une performance de 20 minutes. Après un temps de discussion autour de sa pratique, elle leur a proposé un atelier performatif avec les éléments de l’espace.

 

À la suite de cette expérience son univers artistique, des séances de pratique artistique ont eu lieu au collège. Elles se sont directement inspirées de la méthode de création de l’artiste : d’abord s’intéresser à des oeuvres de l’histoire de l’art, puis créer ses propres formes, ses propres couleurs. Ces formes ont été peintes sur des tissus, qui peuvent se plier, pour n’en révéler qu’une partie.

Un second temps du projet a été dédié à la création d’une performance dansée. Diane Chéry a guidé les jeunes à travers différents mouvements pour leur permettre d’activer les tissus colorés créés. Une captation vidéo de la performance a été réalisée lors de la dernière séance.

 

Photographies du projet : Tom Cazin