L’artiste
Laurie Charles (BE,1987) vit et travaille à Bruxelles. Storytelleuse visuelle et textuelle, elle écrit et peint des narrations spéculatives sur des grandes toiles. Dans ses dessins, peintures, sculptures et vidéos, Laurie Charles met en scène des personnages, des symboles et des situations inspirées du réel ou de récits historiques, dont elle propose une relecture féministe. Ses sculptures domestiques prennent la forme de rideaux et de petites sculptures en tissu, rembourrées comme des coussins, dont l’agencement vise la création d’un espace intime. L’artiste y peint des organes, des parties du corps, des animaux ou végétaux, tels qu’illustrés dans des découpes anatomiques : exposant leurs intérieurs. Elle représente la partie invisible du vivant et explore ces représentations de l’intérieur du corps de manière caricaturale, exagérée, pop et immédiatement reconnaissable.
En raison des changements survenus dans son propre corps (maladie auto-immune), elle a depuis quelques années développé un travail d’auto-fiction. Elle a ainsi entrepris de réécrire une histoire alternative de la médecine à celle qui a été gravée où il est question de soin, de cycles, de désastre écologique, de guérison. Sa façon de travailler est inextricablement liée à son mode de vie, car le personnel est aussi
politique.
Son travail a été exposé, entre autres, à Mécènes du Sud - Montpellier, Art Brussels - Bruxelles, au Salon de Montrouge - Montrouge, à Terzo Fronte - Rome, Wiels - Bruxelles, Efremidis Gallery - Berlin, Grazer Kunstverein - Graz, CIAP Kunstverein - Hasselt, 1646 - project space for Contemporary art - La Haye, Nanjing International Art Festival - Nanjing, Beursschouwburg - Bruxelles, Komplot - Bruxelles, et Treize - Paris.
« Sur le moment, je pense qu'on a travaillé des choses qui leur ont permis de prendre confiance et de découvrir qu'iels avaient des capacités cachées à développer » - Laurie Charles»
« C'est l'imagination que j'ai appris au fil des rencontres avec l'artiste » - Arthur « J'ai aimé le musée des Arts Décoratifs, surtout les objets et les peintures artistiques » - Hamza
Le projet
L’artiste Laurie Charles a proposé aux jeunes de travailler à partir de leurs histoires personnelles autour de l’alimentation afin de créer une nappe collective.
Pour cela, un premier moment nommé « Rencontre, partage, oralité » a permis de partager des souvenirs, des recettes, et des objets liés à la cuisine et à la nourriture et qui sont sources de récits. Ensuite, une importante phase d’écriture est venue compléter ce premier moment. Chaque personne a écrit un récit qui résonne avec son objet choisi, son aliment, sa recette, son souvenir autour de la nourriture. Les jeunes ont ensuite créé des espaces picturaux communs, chacun·e s’attelant de façon indépendante à la création de son motif ou image peinte pour illustrer son histoire. Les jeunes ont pu puiser leur inspiration lors de sorties au Musée des Arts Décoratifs et au marché. Ces étapes ont permis la création d’une édition de nappes imprimées à partir de dessins faits en classe avec le groupe, destinées à accueillir une buffet « qui soigne » pour l’exposition.
Photographies du projet : Nicolas Giraud