Élodie Lecat Total Peace

Collège Aimé et Eugénie Cotton, Le Blanc Mesnil (93)

2014

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Après l’obtention de son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique à l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse, Elodie Lecat intègre la Cité internationale des arts de Paris. Ont suivit des projets et résidences en France et à l’étranger. Ses projets ont systématiquement à voir avec la puissance propre des contextes, la densité trouble du quotidien, l'omniprésence du réel, un ensemble déterminé de relations sociales qu’elle redispose à travers la photographie, la vidéo, l’installation. En 2013, elle met en place la résidence d’artiste « Résidence » dans les Hautes-Alpes.

« Une grande proximité s’est installée naturellement et rapidement et, du fait de séances régulières, j’ai pu observer l’intérêt et l’excitation de certains dans la réalisation du projet. L’idée première était de les intéresser à un monde autre et de les surprendre, en cela je pense que certains se seront familiarisés à d’autres façons de regarder et de manipuler ce qui les entoure. Pour ma part, cette rencontre aura permis de contribuer à la progression de problématiques personnelles.»

Elodie Lecat, artiste

Le projet

En résonance avec leur visite des Grandes Serres du Jardin des Plantes et de la Galerie de Minéralogie et de Géologie du Muséum national d’Histoire naturelle, les adolescents et Élodie Lecat ont travaillé à partir d’une vaste collection d’images, récupérées pour certaines et réalisées pour d’autres par l’artiste à partir d’une collection de pierres, pour chacune desquelles ils ont fabriqué, à la main, un petit socle en plâtre.

Ainsi dressées et agencées entre elles dans un espace, prenant sagement la pose, ces images-sculptures sont présentes dans l’exposition par image interposée, réalisée par un photographe professionnel en étroite collaboration avec l’artiste. Jouant d’effets de perspective et d’impressions, elle crée un trouble quant à la (vraie) nature des choses, envisagées tant du point de vue du tout que de la partie, et laisse entendre une certaine harmonie.

 

Le projet est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».