Mélanie Blaison Petites phrases

Collège René Cassin, Noisy-Le-Sec (93)

2014

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Mélanie Blaison, née en 1981 à Nancy, vit et travaille à Paris et à Sèvres. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2009. Actuellement, les matériaux donnent l’idée. Employer ce qui est disponible parce que c’est ce qui est disponible qui permettra de concevoir la chose. Des objets, idées ou papiers trouvés dans des lieux de passage, longs couloirs, chemins, trottoirs, jardins comme des surfaces à l’arrêt, stabiles dans des lieux de passage sont souvent des points de départs. Le déplacement peut-être moteur. Y est parfois abordé le déplacement, des lieux, le jardin, le paysage, la bicyclette, les tâches ménagères, le quotidien, le geste, l’apparition, la disparition, la trace, l’empreinte, le sculptural et le graphique. On en retient une chorégraphie de gestes du quotidien.

« Le plaisir de la collaboration et de la réflexion collective. Aborder l’autre et l’être ensemble pour produire de petits textes poétiques. Amener des gestes, des idées peut-être auxquels on aurait pas pensé. Parfois un jeu de ping-pong dans l’échange d’informations, d’idées.»

Mélanie Blaison, artiste

Le projet

Dans un perpétuel va et vient entre instruction et action, geste et énoncé, dessin et sculpture, Mélanie Blaison a produit et recueilli un ensemble de « petites phrases » et autres graphiques opérant comme de possibles points de départ pour la réalisation de formes modestes et délibérément « pauvres » qui apparaissent comme autant de manières d’« empreinter » et (se) déplacer (dans) le quotidien et son paysage.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».