Emmanuel Lagarrigue Ensemble

Collège Colonel Fabien, Montreuil (93)

2014

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Le travail d’Emmanuel Lagarrigue se développe depuis une dizaine d’années autour des thèmes centraux que sont le langage, la mémoire, l’expérience et la perception. Longtemps articulé par l’utilisation du son, il s’épanouit désormais dans de nombreux autres domaines: la sculpture, la vidéo, la danse, la performance. Son travail interroge particulièrement les processus de construction individuelle, tant dans les relations qu’ils entretiennent aux éléments extérieurs (de la figure de l’autre, à l’histoire et aux constructions culturelles) que dans les limites de leur transmission et de leur partage.

L’exploration du langage est sans doute le marqueur principal du travail d’Emmanuel Lagarrigue. À travers son utilisation écrite, parlée, mais plus encore par l’impact physique qu’il lui confère dans ses sculptures récentes, il développe un univers hypertextuel où les processus de transformation, de traduction et de transcodage renvoient à la construction diffractée de l’identité telle qu’elle est vécue à l’époque contemporaine.

« Ce fut une semaine pleine de choses nouvelles tout en restant très léger pour chacun. Le regard sur ce petit morceau de nature que nous aménageons depuis cet hiver est devenu très vite un lieu d'autres réalités. Un souffle de liberté, un monde de bruits et de cris d'oiseaux, un lieu ludique où un brin d'herbe, une branche d'arbre peuvent devenir une petite histoire. Les élèves étaient rayonnants, l'impression générale est une impression de bonheur.»

Jocelyne Castells, enseignante

Le projet

Réunis dans la cour de leur collège, les adolescents ont été invités par l’artiste à décrire scrupuleusement, tour à tour, ce qu’ils voyaient autour d’eux. Après cette « tentative d’épuisement » pérecienne, chaque enfant s’est aussi prêté au jeu du « je me souviens » lors d’une discussion individuelle avec l’artiste, et tous ont réalisé des enregistrements sonores de leur environnement. C’est à partir de ce matériau qu’Emmanuel Lagarrigue a composé une pièce sonore qu’il présente en dialogue avec un ensemble de cartes postales à emporter avec soi représentant des détails du « lieu dit », rassemblant ainsi les bribes d’une expérience commune.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».