Herbe de la PAMPA Chai de Bercy & La Fémis
04/05/18 > 24/05/18
expo OR
Commissariat : Corinne Digard et Barbara Sirieix
Graphisme : Åbäke & LPPL
Artistes : Nicolas Boone, Anne Bourse, Arnaud Dezoteux, Eléonore False, Eric Giraudet de Boudemange, Jules Lagrange, Jeanne Moynot, Elisa Pône, Samir Ramdani, Shanta Rao, Céline Vaché-Olivieri & Elsa Werth.
Exposition au Chai de Bercy
41, rue Paul Belmondo 75012 Paris
Du 4 au 24 mai 2018 inclus
Du mercredi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Vernissage le 3 mai de 18h à 21h
Accès : en face de la Cinémathèque française.
Métros Bercy (6, 14) ou Quai de la Gare (6), bus 24, 64.
Projection gratuite des films à la Fémis
6, rue Francœur 75018 Paris
Le 22 mai à 19h
Accès : Métros Lamarck Caulaincourt (12) ou Marcadet Poissonniers (4, 12), bus 80.
Herbe de la PAMPA est la restitution des projets Orange Rouge de la saison 2016/2017. Elle investit différents espaces comme une plante invasive qui se dissémine. Les artistes Nicolas Boone, Anne Bourse, Arnaud Dezoteux, Eléonore False, Eric Giraudet, Jules Lagrange, Jeanne Moynot, Elisa Pône, Samir Ramdani, Shanta Rao, Céline Vaché-Olivieri et Elsa Werth se sont investis pendant presque trois ans auprès des enfants de classes ULIS et d’un institut médico-éducatif, de la préparation des ateliers à leur mise en œuvre puis à leur restitution. Cette dernière reflète l’issue de ce travail dans le temps ; certains projets ont abouti à une œuvre unifiée alors que d’autres à des éléments plus épars.
La saison a été amorcée avec comme piste de travail les notions de jardin en mouvement et de Tiers paysage issues de la pensée du paysagiste Gilles Clément. A partir des expérimentations réalisées dans son jardin dans la Creuse, il revendique depuis 1977 une pratique politique du jardin : « jardiner, c’est résister ». Il invite à observer plus, jardiner moins, laisser place à l’indécidé et prendre en compte les délaissés, ces espaces non exploités ou négligés par l’homme, qui avec les réserves naturelles constituent pour lui « l’espace du futur ».
Barbara Sirieix est commissaire d’exposition et auteure. De 2008 à 2012, elle est co-fondatrice et co-directrice de Redshoes. En 2015, elle a travaillé sur l’exposition The blue-grey wall au centre d’art The Physics Room à Christchurch en Nouvelle Zélande et La référence d’objet n’est pas définie à une instance d’un objet à La galerie Edouard-Manet à Gennevilliers. La même année, elle était en résidence d’écriture à La Galerie centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, qui a publié avec Dents-de-Leone son premier livre 24 ter rue de la pierre feuillère. En 2016, en co-commissariat avec Emilie Renard, elle a réalisé l’exposition Oeil de Lynx et Tête de Bois à Occidental Temporary à Villejuif et en 2017, Scattered disc au centre d’art Futura à Prague. Elle contribue à des revues, écrit des textes de critique et de fiction, récemment pour les artistes Jagna Ciuchta, Shezad Dawood, Mathis Gasser et Julien Creuzet.