Participation à Nuit Blanche 2015 Ecole Pierre Budin

03/10/15 > 03/10/15

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
Dossier de presse

Dans le cadre du parcours Tangente de la Nuit Blanche 2015, le Cinéma de la Nouvelle Lune a ouvert son écran à l’école, en partenariat avec Orange Rouge et avec le soutien de la Mairie du 18e et de l’école Pierre Budin.

 

Le cinéma a présenté le samedi 3 octobre une soirée de projections de films d’artistes. Parmi les œuvres sélectionnées par Jean-Christophe Arcos, les spectateurs ont retrouvé les films de Neil Beloufa, Julie Béna, Laetitia Bénat et Estefania Penafiel Loaiza, chacun d’entre eux résultant des projets menés avec Orange Rouge au sein de classes ULIS.

 

Note d'intention

L’école est bien plus qu’un lieu d’éducation. Nous y avons vécu les premières amourettes, les premiers ennuis, les premières cruautés, la franche camaraderie, les tempêtes de yaourts et les drames de récré. La sélection de films présentée dans la cour de l’école Pierre Budin reconfigure toutes les ombres et tous les éclats d’un microcosme en perpétuel mouvement.
Manifestation artistique et festive dédiée à la création contemporaine, Nuit Blanche est organisée chaque année depuis 2002 par la ville de Paris. Cette année, Nuit Blanche fera un premier écho artistique à la Conférence mondiale sur le Climat, (COP21) qui se tiendra à Paris à la fin de l’année. La 14e édition aura également à cœur de s’inscrire dans des territoires de conquête artistique, sociale, économique au fil de deux parcours situés au nord de Paris, préfigurant le futur Grand Paris.
Le Cinéma de la Nouvelle Lune est une plateforme artistique autour des différents langages et formats filmiques. Au gré des projections dans les jardins de la Cité Internationale des Arts ou du travail entamé avec les élèves de l’école Pierre-Budin, Jean-Christophe Arcos, commissaire d’expositions et critique, et Tito Gonzalez Garcia, réalisateur, explorent les contextes et les territoires de l’image en mouvement.

lecinemadelanouvellelune.wordpress.com