Julie Béna La Forêt des arbres Fêlés
Collège Georges Brassens, Sevran (93)
2011
« Concernant le niveau de concentration des enfants : entre le début et la fin, c'était le jour et la nuit. Le jour J du tournage ils ont été époustouflants, super concentrés, complètement dedans. Ce n’était pourtant pas gagné. Ils ont compris qu'un film nécessite une grosse préparation. Ils ont visionné des choses qu'ils n’imaginaient pas même exister : Godard, Parajdanov, Marker, entre autres. »
Julie Béna, artiste
Comment évoquer les glissements et les décalages entre le réel et le fictif ? Photographies, installations, vidéos et/ou performances, les œuvres de Julie Béna évoquent des perceptions de l’imperceptible. Par la mise en lumière de détails, de fragments et d’indices, l’artiste développe une réflexion poétique où se mêlent le visible et l’invisible. Julie Béna interroge avec les enfants des objets, des gestes et des lieux familiers. Dans le collège et ses environs, ils ont tourné la vidéo La Forêt des arbres fêlés (2012). Les élèves en sont les personnages principaux. Chacun joue un rôle, mais seul ou en groupe, tous questionnent l’étrangeté et la théâtralité du quotidien.
Réalisé avec les élèves de la classe ULIS du collège Georges Brassens, Sevran (93) : Valentine, Jordan, Osman, Madimoussa, Alanthyri, Soumiya, Salimata, Mariam, Sabrina, Dounia, Tressy, Hichem, Steven et madame Nathalie Roche.
Le projet a reçu le soutien Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».