Julie Béna La Forêt des arbres Fêlés

Collège Georges Brassens, Sevran (93)

2011

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Née en 1982, vit et travaille à Paris.
"Diplômée de la Villa Arson (Nice), Julie Béna a complété sa formation à la Gerrit Rietveld Academie, Amsterdam.
Procédant par décalages, glissements, déplacements, Julie Béna détourne des images et des objets quotidiens. Ils deviennent peu à peu les sujets de multiples fictions, étranges et poétiques. À travers l’installation, la photographie, la vidéo ou la performance, l’artiste explore le moment de la transition, à l’image du passage séparant la nuit de la tombée du jour. Cet équilibre ténu révèle ce qui ne se voit pas au premier regard, ce qui se joue dans un moment d’attente, ce que provoque le hasard imperceptiblement.
En 2011, elle participe à l'exposition Channel, "This Is Not French Cinema" à Londres. En 2012 elle présente "Ain't you seen Rose Pantoponne" à la Fonderie Darling, Montréal, "D'une seconde majeure ou mineure" avec Dominique Blais à La BF15 Lyon et "Stimulo", performance avec Antonio Contador à la Nuit Blanche, Fondation Ricard, Paris."
Source : Palais de Tokyo

« Concernant le niveau de concentration des enfants : entre le début et la fin, c'était le jour et la nuit. Le jour J du tournage ils ont été époustouflants, super concentrés, complètement dedans. Ce n’était pourtant pas gagné. Ils ont compris qu'un film nécessite une grosse préparation. Ils ont visionné des choses qu'ils n’imaginaient pas même exister : Godard, Parajdanov, Marker, entre autres. »

Julie Béna, artiste

Le projet

Comment évoquer les glissements et les décalages entre le réel et le fictif ? Photographies, installations, vidéos et/ou performances, les œuvres de Julie Béna évoquent des perceptions de l’imperceptible. Par la mise en lumière de détails, de fragments et d’indices, l’artiste développe une réflexion poétique où se mêlent le visible et l’invisible. Julie Béna interroge avec les enfants des objets, des gestes et des lieux familiers. Dans le collège et ses environs, ils ont tourné la vidéo La Forêt des arbres fêlés (2012). Les élèves en sont les personnages principaux. Chacun joue un rôle, mais seul ou en groupe, tous questionnent l’étrangeté et la théâtralité du quotidien.

 

Réalisé avec les élèves de la classe ULIS du collège Georges Brassens, Sevran (93) : Valentine, Jordan, Osman, Madimoussa, Alanthyri, Soumiya, Salimata, Mariam, Sabrina, Dounia, Tressy, Hichem, Steven et madame Nathalie Roche.

 

Le projet a reçu le soutien Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».