Neil Beloufa Vengeance
Collège Jean Vilar, Villetaneuse (93)
2013
« Le tournage se déroula dans la salle d'Ulis transformée en studio. Les élèves participèrent activement, les résistances des plus inhibés s'estompant au court de la journée. Ils furent tour à tour techniciens, cadreurs, assistants, metteur en scène, un élève demanda même, en fin de compte, à jouer un rôle.»
Eric Garé, enseignant
Fidèle à sa pratique du « documentaire ethnologique science-fictionnel », Neïl Beloufa propose avec la collaboration des élèves du Collège Jean Vilar de Villetaneuse la vidéo Vengeance, une historiette qui recycle la culture télévisuelle du sport et des séries américaines. D’emblée décidé à laisser les collégiens s’emparer du projet, il leur laisse le choix du scénario et des personnages, l’écriture et le doublage des dialogues. On y retrouve le footballeur Ronaldo trop occupé par ses victoires, son robot et sa Lamborghini pour considérer sa fiancée qui cherche refuge auprès de Ray Mysterio le lutteur masqué, afin de fomenter une vengeance : le meurtre du robot. Mais ce film est aussi le constat d’une impossibilité, pour l’artiste, de partager véritablement et pleinement l’agir avec les adolescents. Loin d’occulter la nature ambivalente des interventions d’artistes dans des contextes sociaux difficiles, où ils ne sont ni attendus, ni totalement libres de leur production, l’artiste fait le choix d’intégrer cette situation comme une donnée intrinsèque à l’expérience.
Le projet est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».