Laetitia Benat L’âme (petite) sœur
Collège Léon Jouhaux, Livry Gargan (93)
2011
« Je pense que les enfants on vraiment apprécié les séances et ont été assez fiers d’eux car ils ont faits « de nouveaux dessins » plus grands, plus noirs, un peu étranges. Les temps de parole aussi, ils ont pris très au sérieux les séances enregistrées et je pense se sont sentis valorisés.»
Laëtitia Bénat, artiste
Inspirées par la mythologie, l’archéologie ou le symbolisme, les œuvres de Laetitia Benat provoquent un basculement de l’ordinaire vers l’irréel. Que ce soit à travers le dessin, la vidéo ou la sculpture, la réalité est infiltrée par le fantastique et l’étrange. Pour le projet Orange Rouge, Laetitia Benat s’inspire de sa fascination pour le monde animal. A partir de dessins et de discussions autour d’animaux réels ou inventés, elle construit progressivement avec les élèves, une histoire. Ainsi, dans l’animation vidéo L’âme (petite) sœur mêle les dessins de l’artiste et ceux des enfants pour raconter la métamorphose d’un enfant en cerf. La dimension répétitive et envoûtante de la musique renforce la mise en mouvement d’un univers allégorique et poétique.
Réalisé avec les élèves de la classe SEGPA du collège Leon Jouhaux à Livry Gargan en Seine-Saint-Denis : Marowan, Angelina, Fahd, Fanny, Hedi, Enrich,Taoufik, Lucie, Axel, Mickaël, Antony, Biel, Christine, Aminata, Yassine, Amanda, Hermine et Madame Hayat Nebati.
Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».