Laetitia Benat L’âme (petite) sœur

Collège Léon Jouhaux, Livry Gargan (93)

2011

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Son travail protéiforme s'articule autour de l’image (photographie, vidéo, dessin) et dernièrement du volume avec la céramique.
Réécriture d'un quotidien aux limites de l’étrange par l'attention portée aux détails invisibles, aux coïncidences. L'abîme est le lieu, la chambre, l'espace clos où toute la solitude se déroule. Un encadrement de fenêtre, une ombre sur un mur, des lieux hors du temps. Ses images se caractérisent par l'attachement à dépeindre des personnages, alanguis, tristes pour certains simplement vides pour d'autres. Mais à travers tous ces visages blêmes ce qui tend à s'écrire n'est peut-être que la poursuite du portrait originaire ; celui qui les rassemblerait tous. Composition et écriture d'une "mémoire sans souvenirs" tous ces moments d'histoires sont celles des "fantômes atmosphériques" qui entourent l'artiste.


« Je pense que les enfants on vraiment apprécié les séances et ont été assez fiers d’eux car ils ont faits « de nouveaux dessins » plus grands, plus noirs, un peu étranges. Les temps de parole aussi, ils ont pris très au sérieux les séances enregistrées et je pense se sont sentis valorisés.»

Laëtitia Bénat, artiste

Le projet

Inspirées par la mythologie, l’archéologie ou le symbolisme, les œuvres de Laetitia Benat provoquent un basculement de l’ordinaire vers l’irréel. Que ce soit à travers le dessin, la vidéo ou la sculpture, la réalité est infiltrée par le fantastique et l’étrange. Pour le projet Orange Rouge, Laetitia Benat s’inspire de sa fascination pour le monde animal. A partir de dessins et de discussions autour d’animaux réels ou inventés, elle construit progressivement avec les élèves, une histoire. Ainsi, dans l’animation vidéo L’âme (petite) sœur  mêle les dessins de l’artiste et ceux des enfants pour raconter la métamorphose d’un enfant en cerf. La dimension répétitive et envoûtante de la musique renforce la mise en mouvement d’un univers allégorique et poétique.

 

Réalisé avec les élèves de la classe SEGPA du collège Leon Jouhaux à Livry Gargan en Seine-Saint-Denis : Marowan, Angelina, Fahd, Fanny, Hedi, Enrich,Taoufik, Lucie, Axel, Mickaël, Antony, Biel, Christine, Aminata, Yassine, Amanda, Hermine et Madame Hayat Nebati.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».