Céline Ahond Où as-tu été ?

Collège Daniel Mayer, Paris 18e

2013

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Céline Ahond mène un travail de performeuse depuis 2003. Initialement, ses prises de parole se font à partir de ses montages d’images et s’organisent sous forme de diaporamas projetés. Puis, en 2007, elle s’extrait des lieux de projection, monte sur un Speaker corner orange et ouvre un territoire pour poursuivre l’invention d’un langage. Pas de texte écrit ici mais une trame précise et répétée dans laquelle la parole libre répond à la nécessité de l’adresse. La parole liée aux images constitue ainsi la seule «écriture» de ses performances.
En 2010, elle abandonne les images imprimées pour construire un parcours où le paysage de chaque étape devient l’image à traverser avec le public. En 2011, elle introduit le médium vidéo dans l’élaboration même de la performance, questionnant la représentation de l’image dans son rapport à la réalité. Son travail a été présenté à la fondation Ricard, à Piano Nobile à Genève, à l’espace Khiasma, La Box de Bourge, au MacVal, à l’Institut français d’Amsterdam…

« Une sensibilisation à l’abstraction dans l’art contemporain a été réalisée. Les élèves ont manifesté beaucoup d’intérêt au statut de l’artiste en résidence et ont même réalisée spontanément des recherches sur lui par le biais d’Internet (biographie, œuvres, expositions réalisés, projets, liens avec les galeries, etc).
Ils ont découvert leurs compétences dans le domaine artistique, plus aiguës que chez d’autres élèves.»

Francesca Lungheretti, enseignante

Le projet

L’objectif, réaliser un film collectif qui sera mis en scène dans une installation ré-activable. Nous entendons par ré-activable la possibilité que cette installation puisse être manipulée et activée par élèves et les visiteurs des expositions. Cette installation pourra être vue en tant que scène inactive, mais il sera possible de penser à des interventions qui pourront se continuer dans le cadre de l’exposition. Il s’agira alors d’exposer des gestes mais aussi de questionner la dimension muséale de la performance.

Avec la vidéo Où as-tu été ?, réalisée en collaboration avec les élèves du dispositif ULIS du Collège Daniel Mayer à Paris (18ème arrondissement), Céline Ahond entend proposer « un espace ouvert, un lieu où des événements sont concrètement vécus ». Pour cela, elle les invite à construire une narration mêlant la fiction à des moments de réalité vécue. Des tribulations d’un personnage imaginaire, Jean-Kevin, au mystère du temps qu’il fait, en passant par une chasse aux couleurs, cette histoire prend forme au gré du tournage, dans les rencontres successives de l’artiste avec les adolescents, lesquelles sont autant d’ « ateliers de performance ».

Où as-tu été ? joue des résonances entre mots et images et retrace ainsi dans une fable à tiroirs les moments inventés et partagés par l’artiste et les adolescents.

 

Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile de France dans le cadre du programme Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale (Académie de Paris).