Marie Reinert Vidéo et sculpture

Collège Claude Debussy, Aulnay-sous-Bois (93)

2013

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Marie Reinert a développé une pratique de l’art placée aux frontières de l’installation, du dessin, de la vidéo et de la performance. Elle utilise sa pratique pour explorer et déconstruire des comportements normatifs de la société et de notre vie quotidienne (Sur tes traces 2003), aussi bien qu’au travail (Infiltrations, 2005), dans des espaces publics (Premier prix, 2003, invitation Frac Ile de France) et des secteurs de divertissement. Elle infiltre, observe, fouille, creuse et recense. Elle met en jeu les mouvements du corps dans son environnement architectural et révèle de cette façon notre relation aux fonctions, aux systèmes, aux codes et aux protocoles qui nous entourent, jusqu’à repenser le corps comme un outil.

Le projet

Marie Reinert traverse avec son regard, son corps et ses outils des contextes qui ne l’attendent pas. Une banque, une administration, un navire de fret et son équipage, un port gazier, etc. autant de mondes étrangers qu’elle observe, aborde, filme, arpente en solitaire, et qui parfois ne se laisse pénétrer qu’à force de ténacité. Son engagement artistique réside dans l’intensité de sa présence et sa détermination à exister et agir en tant qu’artiste dans ces endroits habituellement indifférents à l’art. Au Collège d’Aulnay-sous-Bois, le monde qu’elle rencontre est celui de collégiens en difficulté dans leur cadre scolaire, avec lesquels elle est invitée à collaborer pour la production d’une œuvre. Ce nouveau contexte se différencie des autres par la place qui lui est assignée dans la commande. Elle est ici à l’invitation d’adultes qui attendent de son action à la fois un effet bénéfique pour les enfants et une mise en forme de l’expérience commune à travers une œuvre dont elle endosse la paternité. Cette situation l’amène à s’interroger sur son désir d’artiste d’être dans la commande ou de rester dehors. L’œuvre présentée est le fruit paradoxal de cette interrogation.

 

Le projet est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».